La disparition d'une personnalité au look reconnaissable entre tous, qui ne se séparait jamais de ses lunettes noires. La chanteuse et comédienne Dani est décédée lundi à l'âge de 77 ans, a annoncé aujourd'hui son manager Lambert Boudier à l'AFP. Selon lui, elle a été victime d'un malaise dans la région de Tours, où elle résidait.
Dans un message publié sur Facebook, le manager explique : "Elle venait de finir la tournée de son album 'Horizons Dorés' et elle achevait déjà les mixes d'un nouvel album qu'elle avait malicieusement choisi d'appeler 'Attention Départ'. Nous étions prévenus, elle avait juste oublié de nous dire qu'il serait imminent". Selon Lambert Boudier, ce futur album a été écrit par des femmes avec des musiques "composées par son acolyte, son double artistique, Emilie Marsh".
Dani avait débuté en tant que photographe dans les années 1960 pour le journal "Jours de France" avant d'embrasser une carrière de mannequin. "Ensuite, j'ai chanté car un producteur m'a dit que ma tête irait bien sur la pochette du disque !", s'amusait-elle avec le recul dans un entretien accordé au "Monde" en 2006 à l'occasion de la sortie de son livre de mémoires intitulé "La nuit ne dure pas".
Sa carrière de chanteuse aura été marquée notamment par son duo avec Etienne Daho, qui a produit et chanté avec elle "Comme un boomerang", un morceau écrit par Serge Gainsbourg pour Dani, de son vrai nom Danièle Graule... en 1975. En 1974, elle avait été choisie pour représenter la France au concours de l'Eurovision, mais le décès du président Pompidou avait contraint l'artiste à ne pas se rendre en Angleterre, pays organisateur, pour respecter le jour de deuil national qui coïncidait avec la date de la finale du concours européen de la chanson.
Icône des nuits parisiennes, Dani avait aussi été à la tête d'un night club baptisé L'Aventure et situé à deux pas de l'Arc de triomphe. Un lieu où elle a accueilli tout le gratin du cinéma et de la musique dans les années 1970.
Dani a enfin connu un riche parcours au cinéma, comme à la télévision. Sur grand écran, elle avait notamment joué dans "La nuit américaine", mis en scène par François Truffaut en 1973, qui l'avait de nouveau choisie six ans plus tard pour "L'amour en fuite". "Au cinéma, j'ai toujours été une invitée", résumait l'intéressée en 2006 dans "Le Monde". A la télévision, l'artiste aux multiples facettes était apparue notamment dans la série "Pigalle, la nuit" sur Canal+ ou dans "Capitaine Marleau" et la mini-série "Aux animaux la guerre" sur France 3, dans le rôle de la mère du héros campé par Roschdy Zem.