Feu vert. Ce vendredi 9 juin 2023, la Commission européenne a autorisé l'OPA du milliardaire Vincent Bolloré sur le groupe Lagardère. Après avoir émis des doutes quant au rapprochement des deux mastodontes en mars dernier, Bruxelles a finalement donné son feu vert à la fusion entre les deux géants. Cette autorisation est cependant subordonnée à plusieurs conditions et à la réalisation des deux engagements proposés par Vivendi : la cession de 100 % d'Editis, pour laquelle le Groupe a conclu une promesse d'achat avec International Media Invest en avril dernier et la vente du magazine Gala annoncée aux 130 salariés du magazine people le 11 avril dernier.
"Gala fait d'ores et déjà l'objet de nombreuses marques d'intérêt. Vivendi est confiant de pouvoir finaliser ces deux opérations d'ici la fin octobre" annonce le groupe dans un communiqué qui se "réjouit" de cette décision qui "lui donnera une toute nouvelle dimension". "Avec le groupe Lagardère, Vivendi comptera dorénavant 66.000 collaborateurs contre 38.000 sur la base des effectifs à fin décembre 2022, avec une présence renforcée sur des marchés-clés tels que la France, le Royaume-Uni, l'Espagne et les Etats-Unis. Son chiffre d'affaires annuel atteindra environ 17 milliards d'euros sur base des résultats 2022, contre environ 10 milliards aujourd'hui" peut-on lire.
A lire aussi : Pour racheter "Paris Match", Prisma Media met en vente "Gala" mais garde "Voici"
"Ce rapprochement répondra à l'objectif stratégique que le groupe s'est fixé de développer sa présence internationale et lui permettra de devenir le troisième groupe mondial de l'édition grand public et d'éducation tout en intégrant une nouvelle activité en forte croissance, le travel retail", fait valoir Vivendi qui veut "accélérer son développement et offrira encore davantage d'opportunités à ses collaborateurs à travers le monde".
L'intégrité du groupe Lagardère sera conservée et Arnaud Lagardère en demeurera le Président Directeur général.