Alors que la suppression de plusieurs émissions musicales sur France Télévisions a récemment créé la polémique, le CSA a souhaité faire le point sur l'exposition du genre sur les chaînes gratuites nationales. Dans une étude révélée aujourd'hui par Les Echos, les Sages de l'audiovisuel font deux constats majeurs sur l'évolution de l'offre musicale à la télévision.
Tout d'abord, le volume horaire de musique sur les antennes a très nettement progressé ces dernières années. Il a ainsi été multiplié par plus de 3 en 10 ans, passant de 4.000 heures en 2003 à près de 14.500 heures en 2012. Une forte hausse dûe principalement à l'arrivée de nouvelles chaînes musicales ou à forte obligation musicale sur la TNT, comme D17 (ex-Virgin17) et W9. Mais ces chaînes s'emploient toutes depuis plusieurs années à réduire leurs quotas en la matière car le genre est jugé peu rentable. C'est ainsi que W9 et D17 ont déposé récemment une requête auprès du CSA pour obtenir une nouvelle diminution de leurs quotas musicaux. Pour l'heure, les conventions obligent W9 à programmer 50% de musique dans sa grille, contre 75% pour D17.
Si le volume horaire global peut sembler satisfaisant, il est en fait en trompe-l'oeil. C'est le deuxième grand constat de l'étude du CSA : la musique est de plus en plus programmée à des heures de faible écoute, comme les matinées et les nuits. Le volume de programmes musicaux diffusés en prime time à la télévision aurait ainsi décliné de 66% entre 2007 et 2012. A l'image de M6 dont l'offre musicale dans cette case a décru de près de 90% sur la période.
Le CSA avance comme explication la diminution des grands télé-crochets entre 2007 et 2012 sur TF1 et M6 mais aussi les stratégies de désengagement des chaînes TNT sur cette tranche horaire, à l'image de W9 et de France 4 qui ont divisé par deux la musique en prime time. La musique est ainsi de plus en plus souvent reléguée la nuit. Il faut dire M6 a montré la voie. A l'origine chaîne musicale, la Six a progressivement réussi à réduire ses obligations en la matière et honore désormais ses quotas en programmant principalement son offre musicale à partir de 3 heures du matin.