Colère des lecteurs. Ce mardi, "L'Equipe" a illustré sa Une avec une photo de Marcelo Bielsa, nouveau coach du club de football de Lille, avec en titre ironique "Ça commence bien" et en légende : "Marcelo Bielsa était absent hier pour la reprise du LOSC, alors que le club est toujours sous le coup de sanctions de la DNCG." Cette première page de couverture a vivement agacé les fidèles du quotidien sportif, car l'entraîneur argentin a dû retarder son retour en France, pour régler en Amérique du sud des documents administratifs après le décès de sa mère à la mi-mai.
"L'Equipe" ouvre son journal avec un article intitulé "En attendant Bielsa", précisant que le coach "a séché" la reprise de l'entraînement, le qualifiant d'"insaississable" et de "déroutant d'indépendance". "Dans un premier temps, la raison de son absence a interpellé car elle n'a pas été clairement assumée ou médiatisée", détaille le journaliste, qui rappelle que "ce retard enrichit aussi le mythe d'un technicien mystérieux qui mène son propre chemin". Au troisième paragraphe, l'article raconte quand même que Marcelo Bielsa est resté "auprès de sa famille à Rosario pour s'occuper de problèmes administratifs liés au décès de sa mère."
Deux pages plus tard, le quotidien sportif en remet une couche sur l'ancien coach de la sélection du Chili avec un article sur "Le spécialiste des débuts manqués", rappelant que "lors de son passage à Marseille, Marcelo Bielsa avait déjà séché la reprise en juin 2014 et en juin 2015", "des retards plus stratégiques que folkloriques". Contacté par puremedias.com, "L'Equipe" n'a pas souhaité faire de commentaires sur cette Une.
Sur les réseaux sociaux, les internautes pointent du doigt le manque de délicatesse du journal. "Marcelo Bielsa loupe un jour d'entraînement parce qu'il a perdu sa mère. 'L'Equipe' en fait sa Une. Consternant...", lâche David Doucet, journaliste aux "Inrocks". Les humoristes "Les Jumeaux" reprennent même le hashtag "BoycottLequipe" : "Il vient de perdre sa mère. Est-ce une excuse suffisante ?...#BoycottLequipe". "Quelle Une affligeante de 'L'Equipe'. Quelle honte ! Bielsa rate la reprise parce qu'il a perdu sa mère et on le fait passer pour un glandeur", ajoute un rédacteur de "Onze Mondial".