Hier, la rédaction de France 2 a voulu dénoncer les dysfonctionnements des sites de recommandations de restaurants ou d'hôtels. Un reportage de 4 minutes, diffusé hier dans le cadre de "L'Œil du 20 Heures", à la fin du journal de David Pujadas, charge plus particulièrement les dérives et l'absence de contrôle du site TripAdvisor.
S'inspirant d'une enquête de confrères italiens, les journalistes de la rédaction de la chaîne publique ont imaginé un restaurant fictif, intitulé le Béret rouge. Ils ont inscrit leur établissement fantôme sur le site de recommandation. Ils ont ajouté des photos des spécialités de la carte (volées sur Internet) et ont mobilisé leurs amis pour ajouter à la fiche de leur resto une soixantaine de commentaires élogieux. Résultats, sur les plus de 13.500 restaurants de la capitale, le Béret rouge s'est vite classé à la 108e place des meilleures tables de la capitale et des meilleurs de son quartier, selon TripAvisor.
Alertées par la chaîne, les équipes de TripAdvisor ont fini par supprimer les faux commentaires mais ce matin, le Béret rouge avait toujours une fiche sur le site et faisait toujours partie de la liste des meilleurs établissements de Paris. puremedias.com vous propose de revoir cette enquête.