Une grande voix du jazz s'est éteinte. Dimanche matin, Al Jarreau est décédé deux semaines après avoir été hospitalisé pour épuisement. Il avait 76 ans et a passé ses derniers instants à l'hôpital, entouré de sa famille et de ses amis. Pour l'heure, la cause de son décès n'a pas été révélée.
Les nouvelles étaient inquiétantes depuis quelques jours. Vendredi, ses fans avaient appris par mail l'annulation de sa tournée 2017, son équipe indiquant même qu'il prenait sa retraite et ne se produirait plus en concert. "Avec énormément de tristesse, Al Jarreau doit prendre sa retraite et ne partira plus en tournée. Il est reconnaissant d'avoir pu voyager à travers le monde grâce à sa musique, et remercie tous deux qui ont partagé ces moments avec lui", indiquait l'équipe du chanteur.
Récompensé à sept reprises aux Grammy Awards, Al Jarreau était connu pour ses titres "We're in This Love Together", "Breakin' Away" ou encore le générique de la série "Clair de lune", avec Cybill Shepherd et Bruce Willis. Il avait fait ses premiers pas dans la chorale de l'église de son père, pasteur dans le Wisconsin, et s'était installé à Los Angeles pour devenir chanteur de jazz. En 1977, il dévoilait son premier opus, "We Got By", acclamé par la critique.
En 2016, il avait reçu un trophée de la Fondation du Wisconsin pour la musique à l'école, qui lui avait consacré une rétrospective vidéo, que puremedias.com vous propose de découvrir.