Il est à l'origine de nombreux tubes des années 60. Comme l'annoncent nos confrères de France 3 Côte d'Azur, le chanteur Richard Anthony est décédé dans la nuit de dimanche à lundi, à l'âge de 77 ans. L'artiste s'est éteint à Pégomas, dans les Alpes-Maritimes. Les circonstances de sa mort sont pour le moment inconnues.
Richard Anthony, de son vrai nom Ricardo Btesh, est né en 1938 au Caire, en Egypte. Amateur de pop anglophone, le chanteur a démarché les maisons de disques à la fin des années 50 avec des adaptations en français de "You Are My Destiny" de Paul Anka et de "Peggy Sue" de Buddy Holly. Et après plusieurs refus, Richard Anthony signe auprès de Columbia et malgré l'échec de ses premiers titres parvient à signer un vrai succès : "Nouvelle Vague", adapté de "Three Cool Cats" du groupe Coasters.
Mais c'est au début des années 60 que Richard Anthony enchaîne les tubes, dont les très célèbres "J'entends siffler le train" ou encore "Itsy Bitsy Petit Bikini", avant de connaître un passage à vide au début des années 70. L'artiste parvient malgré tout à retrouver le succès grâce au titre "Amoureux de ma femme", en 1978. Plus discret dans les années 80, Richard Anthony est revenu sur le devant de la scène et a fêté ses 40 ans de carrière en 1998 au Zénith de Paris.
Ces dernières années, Richard Anthony a continué de faire de la scène, en participant entre 2005 et 2010 à la tournée "Âge tendre et Têtes de bois". Il a également rempli l'Olympia en février 2012 pour un concert exceptionnel, avec Jeane Manson en première partie, un an après avoir été fait Officier des Arts et des Lettres par le ministre de la Culture de l'époque, Frédéric Mitterrand.