Après sept années de carrière bien remplies, couronnées par la Palme Dog à Cannes en 2011 et un Collier d'Or en février 2012, Uggie, le chien de "The Artist", a célébré en beauté son départ à la retraite hier à Los Angeles. Le Jack Russell, fidèle compagnon de Jean Dujardin, a laissé ses empreintes devant le célèbre Grauman's Chinese Theater sur Hollywood Boulevard, rejoignant ainsi des stars légendaires à l'instar de Marilyn Monroe, Fred Astaire ou encore Elizabeth Taylor.
Une centaine de fans du quadrupède ont assisté à la cérémonie, visiblement conquis par le charme d'Uggie. "Tout le monde dit que je suis un grand dresseur, mais je ne le crois pas. Je pense plutôt qu'(Uggie) est un très bon chien", a déclaré le Colombien Omar Von Muller, son maître et dresseur.
Agé de 10 ans, Uggie, qui a joué dans une douzaine de films notamment aux cotés de George Clooney, Reese Witherspoon ou encore Jessica Simpson, a véritablement connu son heure de gloire suite à sa participation au film de Michel Hazanavicius, "The Artist", qui a raflé 5 Oscars en février dernier, dont celui du meilleur film et du meilleur acteur pour Jean Dujardin.
Atteint d'une maladie neurologique incurable, Uggie a été contraint de prendre sa retraite mais compte bien profiter de son temps libre pour révéler au grand public les coulisses d'Hollywood. Epaulé par la biographe américaine Wendy Holden, il s'apprête en effet à publier ses mémoires et notamment "sa vérité sur ses rôles, ses tournages, les artistes qu'il a fréquentés. Mais il ne taira pas non plus ses démons, son passé notamment de tueur de chats", a indiqué début mai la maison d'édition Simon & Schuster's Gallery Books.