L'acteur Daniel Duval est mort ce matin des suites d'une longue maladie, indique ce midi la radio RTL. Il avait 68 ans. Véritable gueule du cinéma français, il a joué dans de nombreux films, notamment dans "36 Quai des Orfèvres" et "Les Lyonnais" d'Olivier Marchal mais aussi dans "Y aura-t-il de la neige à Noël ?" de Sandrine Veysset. A la télévision, il a participé à de nombreuses séries dont "Mafiosa", "Engrenages", "Hard" et "No Limit".
Il avait débuté au début des années 70 en s'imposant avec ses propres films dont "Le Voyage d'Amélie" en 1974 et, surtout, "La Dérobade" en 1979 dans lequel Miou-Miou joue une prostituée. Il avait également mis en scène "L'Amour trop fort" avec Marie-Christine Barrault et Jean Carmet. Après un passage à vide dans les années 80, l'acteur était revenu par le cinéma d'auteur en jouant le père indigne dans "Y aura-t-il de la neige à Noël ?".
Dans les années 2000, il avait tourné avec les plus grands réalisateurs (Michael Haneke, François Ozon, Alain Corneau ou Pierre Salvadori). A chaque fois, il jouait de son physique pour constituer des seconds rôles marquants. Ses deux derniers films sont "Des vents contraires" de Jalil Lespert et "Beau rivage" de Julien Donada. Les cinéphiles le connaissent également pour avoir été un temps le compagnon de l'actrice Anna Karina.