Prayuth Chan-ocha ne fait pas dans le détail. Lors d'une conférence de presse hier, le premier ministre thaïlandais a adressé un message de menace clair aux journalistes, comme le rapporte l'agence Reuters.
Interrogé sur ce que le gouvernement ferait aux journalistes n'adhérant pas à la ligne officielle, le leader de la junte militaire au pouvoir a répondu sans sourciller : "Nous allons probablement juste les exécuter". Et d'ajouter : "Vous n'avez pas à soutenir le gouvernement, mais vous devez raconter la vérité", invitant les journalistes à soutenir la réconciliation nationale au sein du royaume.
Un mois avant cette dernière sortie menaçante, Prayuth Chan-ocha avait déjà affirmé qu'il avait le pouvoir de fermer certains médias. En janvier dernier, la junte militaire avait aussi forcé une fondation allemande à annuler une conférence sur la liberté de la presse, arguant que la Thaïlande était dans une période sensible.
La Thaïlande a connu en 2014 plusieurs mois de crise politique, avant que Prayuth Chan-ocha ne déclare la loi martiale dans le pays en mai et ne revendique deux jours plus tard un coup d'État contre le gouvernement en place. Soutenu par le roi de Taïlande Rama IX, il a été élu Premier ministre par l'Assemblée nationale le 21 août 2014.