Après avoir été secoué par la fuite de documents confidentiels, le Vatican compte bien réorganiser rigoureusement son service de communication, et notamment ses relations avec la presse. Pour cela, quoi de mieux que de faire appel à un journaliste ? Le Vatican a ainsi annoncé que l'Américain Greg Burke, journaliste de la chaîne Fox News et ancien correspondant du Time à Rome, rejoindrait prochainement le Saint-Siège en tant que haut conseiller en communication.
Membre de l'organisation catholique ultra-conservatrice Opus Dei, Greg Burke, âgé de 52 ans, couvre depuis plus de 25 ans les activités du Vatican et s'est dit très intéressé de pouvoir désormais "les scruter de l'intérieur", rapporte l'AFP. "Ma nomination répond à la nécessité de prêter attention aux médias, pas seulement au moment de la communication mais aussi de la préparation de ce qui sera communiqué", a expliqué le journaliste, qui travaillera en étroite collaboration avec le porte-parole du Vatican, Federico Lombardi. Peu habitué aux relations publiques, Greg Burke estime néanmoins que ses longues années d'expérience dans le journalisme lui permettront de "comprendre l'impact qu'aura un mot que l'on dit ou une information que l'on donne".
Une de ses principales missions consistera à moderniser les modes de communication du Saint-Siège, en donnant la priorité à Internet. Greg Burke ambitionne ainsi de révolutionner "l'antique machine de communication" du Vatican et de permettre au personnel de s'adapter au web anglophone. "Ce que la Curie exprime - peut-être en latin ou en anglais classique - s'adresse à un monde qui parle l'anglais d'Internet. Je les aiderai à tenir compte de ce monde", a expliqué le journaliste.
Dévoilé au début de l'année par la presse italienne, le scandale Vatileaks a éclaboussé le Vatican, suite à la fuite de documents sensibles faisant état de corruption et de mauvaise gestion au Vatican. Fin mai, le pape Benoît XVI s'est lui-même emparé de l'affaire, accusant les médias de nuire à l'image du Saint-Siège.