Il est l'un des méchants les plus aimés de la télévision américaine. Depuis 2006, "Dexter" fait les belles heures de la chaîne câblée américaine Showtime, rassemblant en moyenne 2,1 millions de téléspectateurs chaque semaine en première diffusion pour sa septième saison actuellement proposée outre-Atlantique. Librement adaptée du roman de Jeff Lindsay, "Ce cher Dexter", la série se concentre sur le personnage de Dexter Morgan, joué par Michael C. Hall.
Expert en analyses des projections de sang sur des scènes de crimes particulièrement macabres, Dexter Morgan est également un criminel redouté. En effet, si certains tueurs passent au travers des mailles du système juridique américain, Dexter se fait un malin plaisir à les retrouver grâce à ses propres enquêtes. Une fois les preuves accumulées, ces criminels se retrouvent attachés par du plastique sur la table de Dexter, qui les assassine alors d'un coup de couteau bien planté.
Mais parfois, la réalité rejoint la fiction. Comme nous l'apprennent nos confrères d'Europe 1, cette nuit, Manuel Pardo Jr. sera exécuté en Floride pour le meurtre de neuf dealers de drogue en 1986. Policier de Miami - la même ville que celle de "Dexter" -, il est renvoyé cette année-là suite à un faux témoignage. Aidé d'un ami, Rolando Garcia, Manuel Pardo Jr. assassine pas moins de neuf personnes en un an, toutes dans un réseau de drogue et qu'il considérait comme des "parasites de la société" d'où son absence de regrets.
Néanmoins, si Dexter Morgan, dans la série de Showtime, découpe en général ses victimes pour les jeter au fond de l'océan tout en gardant comme "souvenir" une lamelle avec une goutte de sang, Manuel Pardo Jr. prenait de son côté quelques photographies des corps avant de les brûler dans une urne en pierre d'albâtre. Selon Stéphane Bourgoin, spécialiste des serial killers, il s'agit d'un rite de la religion vaudou afro-cubaine Santeria qui mènerait directement les victimes en enfer.
Malgré tout, les scénaristes de "Dexter" et l'auteur du roman, Jeff Lindsay, démentent s'être inspirés de ce fait divers pour créer le célèbre personnage. Un démenti qui ne tient pas la route selon Stéphane Bourgoin. "Ce cas de flic tueur en série a fait la Une de tous les médias en Floride de 1986 à 1988 et l'auteur des romans sur Dexter ne pouvait pas l'ignorer puisqu'il a toujours vécu à Miami" explique-t-il au site d'Europe 1. Le spécialiste rappelle d'ailleurs qu'un personnage portait un nom semblable à celui de Manuel Pardo Jr. : le procureur Miguel Prado (joué par Jimmy Smits), lui aussi tueur en série, qui a fait son apparition dans la saison 3 de "Dexter"...