Et si l'histoire de Canal+ était incomplète ? C'est ce qu'a assuré dernièrement André Rousselet, premier président de la chaîne, dans un entretien à L'Express. Selon lui, ce n'est pas Pierre Lescure mais Léo Scheer qui a développé le projet de la chaîne cryptée. Suite à ces révélations, Le Point est allé à la rencontre de celui qui serait en réalité le créateur du projet Canal+. Mais celui-ci jette un regard critique sur ce qu'est devenue la chaîne.
"Ce qu'on appelle 'l'esprit Canal' n'était qu'un habillage marketing pour aller à la pêche aux abonnements. Aujourd'hui, l'enjeu, c'est de ne pas en perdre. L'esprit Canal n'y peut plus rien, il n'a plus beaucoup de sens, sinon de prendre de la publicité sur un marché devenu étroit" analyse-t-il. Pour lui, Canal+ doit désormais converger avec internet et les réseaux sociaux. A tel point que pour Léo Scheer, "l'esprit Canal" n'existe plus et se retrouve désormais plutôt du côté de Xavier Niel et Free.
Et si André Rousselet ne cachait pas à L'Express son inquiétude quant à l'avenir de Canal+ sur le long terme, Léo Scheer est plus sévère encore : pour lui, la chaîne cryptée qui fut par le passé en avance sur son temps est déjà en retard ! "Trop d'étapes essentielles ont été ratées. Au départ, Canal avait 20 ans d'avance, aujourd'hui, elle a 10 ans de retard, dans un monde où tout va trop vite pour elle. Quand je vois que cette entreprise fait un procès à Anne-Sophie Lapix parce qu'elle dit du bien d'une petite chaîne concurrente, je me dis que c'est un symptôme léger, mais tellement révélateur. Ça sent le roussi !" lâche-t-il.