Business
Les Français préfèrent toujours la télévision à la VOD
Publié le 22 mars 2016 à 16:51
Par Florian Guadalupe | Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
Selon une étude de l'agence Nielsen, seulement 39% des téléspectateurs français consomment de la vidéo à la demande.
11% des Européens utilisent des plateformes comme Netflix ou Hulu. 11% des Européens utilisent des plateformes comme Netflix ou Hulu.
La suite après la publicité

La télévision en direct a encore de beaux jours devant elle. Selon une enquête mondiale menée par Nielsen, réalisée auprès de 30.000 internautes de 61 pays, 39% des habitants de l'Hexagone déclarent consommer de la VOD, contre 50% en Europe et 65% dans le monde. Parmi ces derniers, plus d'un tiers des Français sont des consommateurs occasionnels, c'est-à-dire qui regardent au maximum trois fois par mois de la VOD.

La télévision traditionnelle, une exception française ? L'étude montre en effet qu'en moyenne, les consommateurs à l'échelle mondiale sont de gros consommateurs de vidéos à la demande (65%), qu'il s'agisse de formats longs ou courts. De plus, certains pays comme ceux de l'Amérique du Nord (35%) ou l'Asie-Pacifique (32%) sont plus enclins à utiliser les nouveaux services de streaming comme Netflix, Amazon et Hulu, alors que seuls 11% des Européens passent par des plateformes de streaming payantes.

1 Français sur 2 accepte la VOD avec de la publicité

"Pour la plupart des téléspectateurs, les services traditionnels et en ligne ne sont pas mutuellement exclusifs, mais complémentaires. En outre, tous ces acteurs sont confrontés aux mêmes défis, avec l'évolution rapide des préférences des consommateurs, une surabondance de choix et la hausse des coûts du contenu en lui-même", explique Megan Clarken, présidente Marketing Produit chez Nielsen.

Si payer pour une vidéo n'est toujours pas entrée dans les habitudes des Français, les internautes tricolores sont relativement ouverts (56%) à la publicité pour la VOD, si le contenu par la suite est entièrement gratuit. Sur le web ou sur les box, la plupart des chaînes françaises de télévision proposent déjà ce modèle.

 

Mots clés
Business
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Audiences access : Sonia Chironi à la tête du "20 Heures" de France 2 a-t-elle réussi à faire de l'ombre au JT d'Anne-Claire Coudray sur TF1 ?
Audiences
Audiences access : Sonia Chironi à la tête du "20 Heures" de France 2 a-t-elle réussi à faire de l'ombre au JT d'Anne-Claire Coudray sur TF1 ?
31 août 2024
Audiences dimanche : Quel score pour la victoire de Kévin Vauquelin, deuxième Français à s'imposer sur le Tour de France 2024, sur France 2 ? play_circle
Audiences
Audiences dimanche : Quel score pour la victoire de Kévin Vauquelin, deuxième Français à s'imposer sur le Tour de France 2024, sur France 2 ?
1 juillet 2024
Les articles similaires
Numérotation de la TNT : L'Arcom envisage sérieusement la "constitution d’un bloc de chaînes d’information en continu" play_circle
Business
Numérotation de la TNT : L'Arcom envisage sérieusement la "constitution d’un bloc de chaînes d’information en continu"
17 octobre 2024
Box-Office : Grâce notamment au phénomène "Un p'tit truc en plus" d'Artus, la fréquentation des salles au plus haut depuis 11 ans en juin play_circle
Business
Box-Office : Grâce notamment au phénomène "Un p'tit truc en plus" d'Artus, la fréquentation des salles au plus haut depuis 11 ans en juin
3 juillet 2024
Dernières actualités
"Star Academy" 2024 : Découvrez les 15 élèves de la nouvelle promotion de l’émission de TF1 play_circle
TV
"Star Academy" 2024 : Découvrez les 15 élèves de la nouvelle promotion de l’émission de TF1
12 octobre 2024
"Star Academy" 2024 : Couleurs flashy, pièces inédites... Découvrez les images du château redécoré qui accueillera les élèves de cette nouvelle saison play_circle
TV
"Star Academy" 2024 : Couleurs flashy, pièces inédites... Découvrez les images du château redécoré qui accueillera les élèves de cette nouvelle saison
11 octobre 2024
Dernières news