La télévision en direct a encore de beaux jours devant elle. Selon une enquête mondiale menée par Nielsen, réalisée auprès de 30.000 internautes de 61 pays, 39% des habitants de l'Hexagone déclarent consommer de la VOD, contre 50% en Europe et 65% dans le monde. Parmi ces derniers, plus d'un tiers des Français sont des consommateurs occasionnels, c'est-à-dire qui regardent au maximum trois fois par mois de la VOD.
La télévision traditionnelle, une exception française ? L'étude montre en effet qu'en moyenne, les consommateurs à l'échelle mondiale sont de gros consommateurs de vidéos à la demande (65%), qu'il s'agisse de formats longs ou courts. De plus, certains pays comme ceux de l'Amérique du Nord (35%) ou l'Asie-Pacifique (32%) sont plus enclins à utiliser les nouveaux services de streaming comme Netflix, Amazon et Hulu, alors que seuls 11% des Européens passent par des plateformes de streaming payantes.
"Pour la plupart des téléspectateurs, les services traditionnels et en ligne ne sont pas mutuellement exclusifs, mais complémentaires. En outre, tous ces acteurs sont confrontés aux mêmes défis, avec l'évolution rapide des préférences des consommateurs, une surabondance de choix et la hausse des coûts du contenu en lui-même", explique Megan Clarken, présidente Marketing Produit chez Nielsen.
Si payer pour une vidéo n'est toujours pas entrée dans les habitudes des Français, les internautes tricolores sont relativement ouverts (56%) à la publicité pour la VOD, si le contenu par la suite est entièrement gratuit. Sur le web ou sur les box, la plupart des chaînes françaises de télévision proposent déjà ce modèle.