Les médias français soutiennent le gouvernement dans sa lutte contre le djihad. TF1, France Télévisions, TV5 Monde, des quotidiens et des hebdomadaires nationaux mais aussi Facebook, Dailymotion, les salles de cinéma du réseau UGC diffuseront gratuitement pendant un mois les quatre témoignages ci-dessus.
Voulus par le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve, ces messages ont été conçus pour la plateforme Stop-djihadisme.gouv.fr, à l'initiative de l'association Malgré Eux (l'association des familles concernées). Il s'agit de brefs témoignages de Véronique, Baptiste, Saliha et Jonathan, qui ont tous un enfant ou une soeur qui a quitté la France pour faire le djihad en Syrie ou en Irak. Avec cette campagne qui raconte la douleur et l'incompréhension des familles, le gouvernement français veut diffuser "un contre-discours" à celui de ceux qui appellent au djihad et rappeler l'existence d'un numéro vert pour signaler les personnes en train de basculer. Une plateforme qui a déjà permis 3.000 signalements, dont un quart de mineurs.
Ces témoignages ont été recueillis par Fabienne Servan-Schreiber, la productrice de nombreuses fictions de France Télévisions dont récemment "La Vie devant elles" (France 3) et "Les Témoins" (France 2).