Le point de bascule a été atteint. Pour la première fois, les ventes mondiales de smartphones ont dépassé celles des téléphones classiques entre avril et juin, comme le rapporte "Le Figaro". Selon le cabinet de conseil américain Gartner, il s'est ainsi vendu 225 millions de téléphones intelligents au deuxième trimestre 2013 contre 210 millions de téléphones de la précédente génération. Les ventes de ces derniers ont d'ailleurs chuté de 21% par rapport à l'année dernière et ne représentent plus que 48% du marché de la téléphonie mobile.
Surfant sur le succès des téléphones Samsung, c'est le système d'exploitation de Google, Android, qui se taille la part du lion en équipant 79% des téléphones vendus aujourd'hui dans le monde, contre environ 64% l'année dernière. Le géant de l'internet américain ne profite cependant pas financièrement du succès d'Android puisqu'il l'offre pour l'instant gratuitement aux fabricants de mobiles. Google espère d'ailleurs changer prochainement cette donne grâce au développement de sa propre filiale de téléphonie, Motorola, rachetée en 2011. L'entreprise de Larry Page mise beaucoup sur le lancement prochain du nouveau MotoX de Motorola pour renforcer ses positions sur ce marché très concurrentiel.
Côté classement, Samsung est pour l'instant le leader incontesté avec 107 millions de terminaux vendus à travers le monde dont 71 millions de smartphones (66%). La marque sud-coréenne réalise à elle-seule près de 32% des ventes mondiales de téléphones intelligents. Précurseur sur ce segment, Apple n'arrive plus qu'en deuxième position et voit d'ailleurs ses parts de marché fortement attaquées ces derniers mois. Au deuxième trimestre 2013, la marque à la pomme ne dispose plus que de 14,2% de parts de marché contre 18,8% sur la même période un an auparavant. Apple espère relancer rapidement ses ventes avec la présentation le 10 septembre d'un nouvel iPhone 5. Loin derrière les deux géants sud-coréen et américain, LG complète le podium avec une part de marché de 3,8% sur les smartphones.
BackBerry continue sa dégringolade et ce malgré le lancement récent de plusieurs nouveaux modèles. Actuellement en grande difficulté, la marque canadienne ne représente plus que 2,7% des ventes de téléphones intelligents contre 20% à la fin de l'année 2009.