Trois Français étaient jugés aujourd'hui en appel au Luxembourg pour l'affaire dite des "LuxLeaks", qui avaient permis de mettre au jour un système d'optimisation fiscale à grande échelle pratiquée par les multinationales via le Grand-Duché.
Parmi eux, Edouard Perrin, journaliste à "Cash Investigation" qui a consacré aux "LuxLeaks" deux reportages diffusés sur France 2. Relaxé en première instance, le reporter était de nouveau devant la justice aujourd'hui après l'appel général du parquet luxembourgeois. Il a finalement été relaxé une nouvelle fois cet après-midi.
Etaient également jugées dans ce procès deux des sources d'Edouard Perrin, Antoine Deltour, 31 ans, et Raphaël Halet, 40 ans. Ces deux lanceurs d'alerte ont soustrait en 2010 et 2012 des milliers de documents fiscaux confidentiels à leur employeur au Luxembourg, la société de conseil PricewaterhouseCoopers (PwC), détaillant les accords passés avec le fisc pour le compte de grandes entreprises.
Pour les deux hommes, les condamnations ont finalement été réduites en appel ce mercredi. Antoine Deltour a ainsi été condamné à six mois de prison avec sursis et à 1.500 euros d'amende quand Raphaël Halet à écopé de 1.000 euros d'amende. En juin 2016, Antoine Deltour et Raphaël Halet avaient écopé respectivement de 12 mois de prison avec sursis et 1.500 euros d'amende, et de 9 mois avec sursis et 1.000 euros d'amende, pour vol, violation du secret professionnel, accès frauduleux dans un système informatique et blanchiment de documents soustraits.