Le feuilleton Newen rebondit. Hier, l'Union syndicale de la production audiovisuelle (USPA) a fait savoir via un communiqué qu'elle avait décidé "à l'unanimité" d'exclure les filiales du groupe Newen suite à l'annonce de son rapprochement avec TF1. Il s'agit d'une première dans l'histoire de ce syndicat des producteurs de télévision comptant 150 membres.
"Cette opération est en totale contradiction avec les valeurs défendues par l'USPA et les producteurs indépendants qu'elle représente, et en particulier la loyauté envers ses partenaires", dénonce le communiqué de l'organisation syndicale. L'USPA réaffirme dans la foulée sa volonté de "redéfinir rapidement le cadre des relations de la production indépendante avec les diffuseurs, et notamment avec le groupe France Télévisions". L'organisation syndicale plaide notamment en faveur d'un renforcement des "garanties accordées aux diffuseurs pour une exploitation paisible des oeuvres et des marques qu'ils cofinancent tant qu'ils souhaitent en maintenir l'exploitation sur leurs antennes".
Dans son texte, l'USPA tacle aussi au passage le soutien apporté au mariage Newen-TF1 par la ministre de la Culture. Fleur Pellerin avait salué jeudi dans Le Monde "un beau projet" s'inscrivant dans sa volonté de faire "émerger des champions français" de l'audiovisuel. "En saluant avec empressement cette opération, la ministre de la Culture (...) semble avoir oublié que les oeuvres audiovisuelles faisaient partie du champ de la culture", critique l'USPA.
Avant cette prise de position de l'USPA, le SPI (syndicat des producteurs indépendants) et la SACD (Société des auteurs compositeurs dramatiques) avaient eux aussi fait connaître leur inquiétude face à l'opération en cours. Quant aux salariés de plusieurs filiales de Newen, ils ont fait part de leur crainte dimanche dernier dans un communiqué. Lundi, la patronne de France Télévisions, Delphine Ernotte, a pour sa part rencontré Fabrice Larue, le PDG de Newen. "L'entretien s'est mal déroulé", a commenté le groupe public peu de temps après.