NRJ a chamboulé le podium des radios ce matin. La station redevient leader, devant RTL et France Inter. Avec 6,16 millions d'auditeurs, NRJ affiche une performance en progression de 10% par rapport à l'an dernier et gagne 556.000 paires d'oreilles. Tous les voyants sont au vert pour cette radio musicale qui avait dégringolé à la troisième place en 2009. Entretien avec Maryam Salehi, Directrice déléguée à la direction générale de NRJ GROUP.
Redevenir numéro un en pleine période présidentielle, contexte plutôt favorable aux généralistes, relève de l'exploit...
C'est pour cette raison que cette victoire doit être doublement saluée ! C'est une grande victoire de la programmation de l'antenne de NRJ, avec tous ses piliers : la musique, la matinale et l'émission de Cauet qui est un vrai show interactif. Toute cette alchimie a remarquablement fonctionné alors que le contexte n'était pas favorable, avec une actualité très chargée.
C'est aussi une renaissance pour cette radio qui était tombée très bas il n'y a pas si longtemps que ça.
C'était une promesse, on l'avait dit ! En 2009, NRJ était descendue troisième radio de France. Il n'était pas question de rester les bras croisés, la situation a été reprise en main. Quand NRJ est redevenue deuxième radio de France, Jean-Paul Baudecroux avait été très clair : "Cap sur RTL !". On l'avait dit à beaucoup de journalistes, qui n'arrêtaient pas de nous demander pour quand c'était. On y est, pari gagné !
C'est une victoire du format ou de la marque NRJ ?
Incontestablement, une victoire de la marque NRJ qui est extrêmement emblématique et très porteuse. Il y a un éco-système NRJ : la chaîne NRJ Hits est sur le câble la première chaîne musicale, le succès de NRJ 12 sur la TNT se confirme, les compilations NRJ cartonnent. Pour la radio, le pilier fondamental reste la musique. La meilleure musique est chez nous.
Quelle est la recette de cette minutieuse programmation musicale ?
Je ne vais pas vous donner les secrets de fabrication. L'idée est simple : NRJ doit tenir la promesse qu'elle fait à ses auditeurs. Sa promesse, c'est son slogan : "Hits music only", c'est à dire que des tubes. On donc doit ête précurseur, en programmant les tubes avant les autres. On doit aussi prendre des risques sur des nouveatés, des nouveaux talents, c'est à nous de les détecter et de les programmer avant tout le monde. La recette miracle, c'est d'être différent. Les autres nous copient et on essaye de ne surtout pas faire comme eux. C'est un travail de fourmi, extrêmement minutieux. Toute la programmation est par exemple vérifiée auprès des auditeurs pour savoir si elle correspond à leurs goûts et leurs attentes.
Cauet progresse 73% sur un an. C'est l'interactivité en soirée qui a bien fonctionné ?
Oui, c'est la première fois qu'en radio, on a un véritable show interactif avec de la musique. C'est aussi et surtout le talent de Cauet qui est un vrai showman sur un registre de parfaite bonne humeur.
Donc à la rentrée, NRJ ne change rien...
On ne change surtout pas une équipe qui gagne !