Une page se tourne. Trente trois ans après être entré chez Microsoft, Steve Ballmer, le directeur général de l'entreprise informatique, a fait savoir aujourd'hui sa décision de prendre sa retraite d'ici un an. "Il n'y a jamais de moment parfait pour ce genre de transition mais je pense que la période actuelle est un bon moment", a-t-il estimé dans un communiqué publié par l'entreprise.
"Nous avons amorcé une nouvelle stratégie, avec une réorganisation de l'entreprise, et nous disposons d'une impressionnante équipe de dirigeants", a tenté de rassurer le futur ex-DG. Agé de seulement 57 ans, ce complice de Bill Gates depuis Harvard a expliqué qu'il envisageait initialement de quitter son poste plus tard mais que son départ serait alors tombé en plein milieu de "la transformation de l'entreprise en fabricant de matériel et fournisseur de services". Selon le patron du leader mondial des logiciels, Microsoft a "besoin d'un directeur général qui restera à plus long terme" pour mener à bien cette nouvelle stratégie. En attendant, Steve Ballmer continuera malgré tout de diriger l'entreprise et expédiera les affaires courantes.
Steve Ballmer avait pris la tête de Microsoft en janvier 2000 après la mise en retrait de Bill Gates. Avec ses 15,2 milliards de dollars accumulés en plus de trois décennies de carrière, il est considéré comme le 19ème homme le plus riche des Etats-Unis par le magazine Forbes.
Steve Ballmer était également connu du grand public pour ses entrées fracassantes et ses présentations exubérantes lors des conférences de presse de la firme américaine. Son énergie lui a même valu d'être opéré des cordes vocales en 1991. puremedias.com vous propose, pour le plaisir, de revoir l'une de ses plus mémorables arrivées sur scène.