Une fâcheuse erreur. Ce samedi 13 avril, l'équipe de campagne de Nathalie Loiseau, tête de liste LREM aux Européennes, a fait parvenir aux journalistes l'agenda de l'ex-ministre des Affaires européennes, alors que celle-ci est actuellement en déplacement à La Réunion. Dans cet agenda, les journalistes ont eu la surprise de découvrir que Nathalie Loiseau débuterait sa visite le lendemain par une messe, en l'église du Saint-Esprit, "ouverte à la presse". Rapidement, la France insoumise a récupéré l'affaire, pointant une atteinte à la laïcité.
C'est le cas notamment de Jean-Luc Mélenchon, chef de file des Insoumis, qui a écrit sur Twitter : "Madame Loiseau invite à la rejoindre à la messe dimanche à La Réunion. La presse est conviée. Grossière récup du christianisme. Laïcité piétinée. Mépris de la diversité de l'île". "Il est sidérant que, dans le cadre d'un déplacement officiel de campagne, Mme Loiseau participe à une cérémonie religieuse et invite la presse à la rejoindre". De son côté, le député Alexis Corbière s'est offusqué : "La foi est une affaire privée. Pas d'instrumentalisation. Défendons la laïcité !". Enfin, Manuel Bompart, numéro 2 de la liste LFI, a fustigé : "Ne comptez pas sur elle pour défendre la laïcité en Europe !".
Si la France insoumise s'est fendu d'un tir groupé contre la tête de liste LREM, Elisabeth Borne, ministre des Transports, n'a pas vraiment su comment défendre son ex-collègue du gouvernement. "Je ne sais pas exactement dans quelles circonstances elle a pu faire cet appel... (...) Personnellement, je n'y vais pas (à la messe) et je pense que, voilà, il y a aussi des principes de laïcité dans notre pays...", a-t-elle déclaré, visiblement embarrassée, dans "Dimanche en politique" sur France 3.
Contacté par "Le Figaro", l'entourage de Nathalie Loiseau a plaidé une "erreur humaine" et indiqué qu'un second communiqué de presse, sans mention de la messe, a été envoyé aux journalistes. Un proche de l'ex-ministre des Affaires européennes a indiqué que cette messe faisait partie d'un "déplacement privé". Ce matin, dans un tweet, Nathalie Loiseau a répondu à Jean-Luc Mélenchon en faisant savoir qu'elle s'est rendue "à la messe pour les Rameaux à la Réunion comme (elle) l'aurait fait à Paris". "Fallait-il me cacher ou vous demander la permission ? La laïcité, c'est la liberté, de croire ou de ne pas croire", a écrit Nathalie Loiseau. "La liberté de croire n'est pas en cause. Mais l'ostentation et la récupération sur un programme officiel sont contraires à l'idéal laïque républicain", a répondu le leader des Insoumis, qualifiant son adversaire politique de "Tartuffe".