Nouvelle offensive de Netflix sur le "marché de l'attention". Comme le rapporte plusieurs médias, dont l'AFP, la firme américaine de Los Gatos vient de confirmer son intention d'investir davantage dans les jeux vidéo. Présent pour la première fois au salon du jeu vidéo E3 à Los Angeles, Netflix a ainsi dévoilé mercredi de nouveaux titres inspirés de plusieurs de ses séries originales. Jusque-là, sa présence sur ce marché du gaming se limitait principalement à l'édition du jeu gratuit pour mobile "Stranger Things: The Game" sorti en 2017.
Parmi les nouveaux jeux justement dévoilés mercredi, "Stranger Things 3: The Game", un véritable jeu d'aventures cette fois, basé sur la troisième saison de la série. Ce dernier sera disponible le 4 juillet sur les principales consoles comme la Nintendo Switch, la Playstation 4 (Sony) ou la Xbox One (Microsoft). Une version pour mobile est attendue en 2020. Autre série Netflix à être adaptée en jeu vidéo, ,"Dark Crystal : Le temps de la résistance", dont la sortie est prévue dès cette année. Le géant américain a enfin indiqué que des personnages de "Stranger Things" continueraient à apparaître dans le jeu vidéo phénomène "Fortnite".
En début d'année, Reed Hastings, le tout-puissant patron de Netflix, avait déjà estimé que les principaux concurrents de sa firme n'étaient pas les plateformes de SVOD d'Amazon ou de Disney, mais bien les opérateurs les plus puissants du marché dit "de l'attention". Parmi eux, Youtube, mais aussi des jeux comme "Fortnite", dont l'éditeur Epic Games assure qu'il rassemble 200 millions de joueurs à travers le monde.
Outre le lancement de jeux vidéo dérivés de ses séries originales, Netflix s'est aussi rapproché récemment de l'univers du gaming en acquérant les droits d'un film adapté du jeu Ubisoft "Tom Clancy's The Division", qui mettra en scène les stars Jessica Chastain et Jake Gyllenhaal dans un New York ravagé par un virus.