La Une de "France Soir" datée du 17 mars 2010.
La suite après la publicité
[media id=3013312 format=diapo][/media]
Avant-première. C'est demain que France Soir lancera sa nouvelle formule. « Le nouveau France Soir est un quotidien national totalement neuf (...) Garant de l'ADN du France Soir de Pierre Lazareff, il en conserve le logo et renaît au travers d'une maquette complètement refondée », annonce l'éditeur. Nous vous proposons, dès ce soir, de découvrir la Une de l'édition de demain (voir ci-contre).Avec un prix de vente abaissé, passant de 90 centimes à 50 centimes, cette nouvelle formule placera France Soir en concurrence directe avec Aujourd'hui en France (déclinaison nationale du Parisien éditée par le groupe Amaury). Le journal sera découpé en 5 parties : "Actualités", "Courses", "Sports", "Culture, Télévision" et "Loisirs".
Repris en début d'année par le le jeune russe Alexander Pugachev (25 ans), France Soir prête de grandes ambitions à cette nouvelle formule. D'abord, en termes éditoriaux. Le journal veut « redevenir » un « grand quotidien de qualité ». Pour cela, le nouveau patron a embauché à tour de bras, notamment dans les équipes du Parisien/Aujourd'hui en France. La rédaction, qui a plus que doublé pour compter 90 journalistes, est ainsi dorénavant dirigée par Christian de Villeneuve, ancien patron du quotidien d'Amaury.
Ensuite, en termes de vente. Alors que la diffusion de France Soir n'a cessé de s'éroder ces dernières années pour atteindre moins de 23..000 exemplaires par jour en 2009 (contre 184..000 pour Aujourd'hui en France), Alexander Pugachev ambitionne d'augmenter ce chiffre de manière significative en se gardant bien, toutefois, d'annoncer un objectif précis. Pour les premiers numéros, l'éditeur annonce une mise en place très importante avec un tirage de 500..000 exemplaires.
Le lancement sera accompagné d'une vaste campagne publicitaire. Le montant de l'investissement atteint les 20 millions d'euros bruts, annonce France Soir. La campagne est d'ores et déjà visible en télévision, en radio et en affichage. Nous vous proposons de découvrir le spot ci-dessous :
[media id=317984 format=450x0][/media]