Des obsèques largement suivies. Les funérailles samedi au château de Windsor du prince Philip, époux de la reine Elizabeth II décédé le 9 avril à l'âge de 99 ans, ont été regardées par plus de 13 millions de téléspectateurs au Royaume-Uni - un pays peuplé de 66 millions d'habitants-, selon la BBC, dimanche. En moyenne pendant l'heure de la cérémonie, plus de 11 millions de personnes ont suivi les funérailles sur la service audiovisuel public britannique. 2,1 millions et 450.000 l'ont également fait sur les chaînes privées ITV et Sky News, selon l'organisme de mesure des audiences BARB, cité par le site de la BBC.
A ces audiences cathodiques, il faut bien sûr ajouter celles réalisées par les nombreuses plateformes ayant elles aussi retransmis la cérémonie. Celle de la seule BBC avait ainsi enregistré 7,5 millions de vues dans le monde samedi matin.
A titre de comparaison, les obsèques de la reine mère avaient été suivies en 2002 par plus de 10 millions de sujets britanniques, tandis que celles de la princesse Diana, décédée dans des circonstances tragiques à Paris, avaient quant à elles atteint le record de 31 millions de curieux. En 2018, le mariage du prince Harry avait pour sa part été regardé sur la BBC par 13,1 millions de personnes.
Comme nous le rapportions la semaine dernière, la BBC a dû faire face à une vague record de protestations pour son traitement de la mort du prince Philip. Le service public audiovisuel britannique a ainsi reçu près de 110.000 plaintes lui reprochant d'en avoir trop fait concernant la mort du mari d'Elizabeth II.