C'est le genre d'interview qui compte dans une carrière. Oprah Winfrey, la célèbre animatrice américaine, a interviewé Lance Armstrong hier soir dans une émission spéciale qui sera diffusée sur sa chaîne câblée OWN. Le coureur cycliste devait (enfin) révéler s'être dopé pour gagner ses sept titres du Tour de France. Sauf que la créatrice du célèbre "Oprah Winfrey Show" ressort de son interview passablement déçue. "Lance Armstrong ne s'est pas livré de la manière dont je l'attendais", a confié après-coup Oprah Winfrey dans une interview à CBS. Pourtant rodée à l'exercice, celle qui a recueilli les propos de stars aussi importantes et insaisissables que Michael Jackson a même avoué avoir été "surprise".
"Je m'étais préparée, j'avais beaucoup lu sur le sujet...", confie-t-elle gravement face caméra, avant d'énumérer les nombreux médias qu'elle a parcourus, les reportages qu'elle a visionnés et les livres qu'elles a lus, dont "L.A. Confidentiel", un ouvrage de 2004 écrit par Pierre Ballester, ancien journaliste à L'Equipe, qui a couvert dix Tours de France, et David Walsh, grand reporter au Sunday Times de Londres. Elle insiste sur son application à mener cet entretien : "Je m'étais préparée comme si c'était un examen d'université. Je suis entrée dans la pièce avec 112 questions à lui poser et en 2h30 d'interview, j'ai eu le temps de lui en poser la plupart - du moins je lui en ai posé autant que possible."
Oprah ne révèle en fait qu'une seule chose à propos de cette interview : qu'elle ne comportera justement pas de révélation fracassante, nous faisant craindre une certaine langue de bois de la part du coureur cycliste puisqu'elle poursuit : "Je pense qu'il n'a répondu qu'aux questions auxquelles il s'était préparé", Puis elle termine, amère : "Je n'ai pas pu toutes les lui poser mais les questions les plus importantes, celles que le monde entier attendait, ont eu leurs réponses. Je peux dire que j'ai été satisfaite de l'interview." Satisfaite des réponses de Lance Armstrong, donc. Mais pas plus.