Voix familière des auditeurs d'Europe 1 depuis de nombreuses années, Pierre-Louis Basse a quitté la station en juin dernier. Depuis une saison, il y animait chaque soir Bienvenue chez Basse, un talk-show de deux heures, programmé à 20 heures. Le programme avait pris la place de la traditionnelle case consacrée aux soirées football. Quelques mois après son éviction, il revient dans Le Monde supplément Télévisions sur les raisons de son départ : "Je pense qu'il fallait qu'on ne m'entende pas en 2012. On m'a identifié comme un "anar" à qui il ne fallait plus laisser la parole (...) Je suis convaincu que l'Elysée ne voulait plus m'entendre (...) Mon éviction est donc complètement politique".
Pierre-Louis Basse était au micro de la station depuis 30 ans. Un pilier, qui a vu passer de nombreux patrons de radio. Le dernier en date, Denis Olivennes, n'a pas eu selon lui d'autre choix que de l'écarter. "Denis Olivennes n'avait peut-être pas le choix explique-t-il. Il m'a tranquillement demandé de faire autre chose : il était donc acté que mon émission ne devait pas continuer. Elle a d'ailleurs été remplacée par un direct où l'on reçoit des "people" au Café Costes".
La "pipolisation" de la nouvelle grille des programmes en place depuis le mois de septembre, Pierre-Louis Basse la dénonce. "J'étais le plus marqué de la grille. Les voix, les figures, les rendez-vous de mon émission n'étaient pas "pipolisables " ; on a donc préféré supprimer ce choix de la curiosité, de l'honnêteté, de la liberté. Mais je le répète, c'est un phénomène de société : on ne nous offre plus qu'un choix industriel entre des "people", c'est moins dangereux" explique-t-il.
Les Canteloup, Gerra, Aram & co squattent aussi un peu trop les ondes des radios généralistes à son goût : "N'oubliez pas le rire, que l'on veut partout ! Même si seuls trois humoristes sur dix sont drôles, on met du rire partout pour flinguer le politique. On n'a jamais autant ri ! Mais on est passé d'un rire subversif à un rire de collabo. Ou tout au moins à un rire qui arrange tout le monde". Pierre-Louis Basse se consacre actuellement à l'écriture, il espère revenir en radio. "Pourquoi pas sur Nova ?" lance-t-il.