L'année 2012 touche à sa fin, l'industrie du disque termine encore une année où les ventes sont en baisse et l'un des plus gros phénomènes de l'année est un Coréen qui s'est amusé à imiter le cheval, ce qui a semble-t-il suffi à lui assurer de passer le cap du milliard de vues sur YouTube. Car malgré la crise, le clip reste un outil promotionnel de taille. On ne peut réussir sans - sauf quand on s'appelle Adele - et c'est pourquoi, malgré des budgets en baisse, les artistes rivalisent parfois d'imagination pour livrer les clips les plus marquants et créer le fameux "buzz".
Comme l'an dernier, nos confrères de Pure Charts invitent donc les internautes à voter pour les clips qui vous ont étonné, enthousiasmé ou subjugué, dans trois catégories : clip francophone de l'année, clip international et clip créatif. Les votes sont ouverts depuis une semaine et une tendance se dessine côté francophone, où les fans de M. Pokora soutiennent la vidéo qui accompagnait son retour avec le single "Juste un instant". Mais Superbus, qui a séduit avec le mini-film d'horreur "Whisper", Shaka Ponk et "Let's Bang" ou encore Shy'm et son sexy "Et alors !" n'ont pas dit leur dernier mot. Olivia Ruiz, BB Brunes, Sexion d'Assaut ou encore Youssoupha sont également en course.
En ce qui concerne les meilleurs clips internationaux , la bataille est beaucoup plus serrée puisque PSY et son "Gangnam Style" sont au coude-à-coude avec le sublime "Try" de Pink, dans lequel la chanteuse se livre à une chorégraphie acrobatique impressionnante pour mettre en images une relation intense et destructrice. Carly Rae Jepsen, qui a cassé les codes du clip avec un twist gay à la fin de son "Call Me Maybe" est aussi bien placée, tout comme Katy Perry et le joli duo Coldplay/Rihanna sur "Princess of China". Quant aux meilleurs clips créatifs, les petits nouveaux de Studio Paradise affrontent M83, Owl City ou encore The XX et Sigur Ros, dont le clip marquant "Fjögur Píanó" mettait en vedette Shia Labeouf dans le plus simple appareil.
Les votes sont ouverts jusqu'au 2 janvier prochain. Rendez-vous sur Pure Charts pour participer à l'opération !