La télévision. Cet écran, véritable reflet sur le monde, est regardé chaque jour par des centaines de millions de téléspectateurs. Plus les années passent, plus la diversité des programmes est grande. Documentaires, divertissements, télé-réalités, informations, dessins animés, jeux... En France, il est désormais presque impossible de ne pas trouver de programme à son goût sur les désormais 24 chaînes gratuites proposées.
La télévision a également été le sujet de nombreuses évolutions technologiques depuis sa naissance. Désormais, le satellite, les écrans plats, la popularisation de la HD permettant d'obtenir une image plus nette ou encore l'arrivée de la télévision en 3D ont totalement supplanté le vieil écran de petite taille qui se réglait à la main dans les années 30. Mais l'une des principales innovations de la télévision a été l'arrivée de l'image en couleur.
Lancée pour la première fois partiellement outre-Atlantique en 1951, la télévision en couleur a mis quelques années avant de débarquer en Europe. Les Anglais ont été les premiers à l'adopter, le 1er juin 1967 avant que la France ne s'y mette. Aujourd'hui, avec le retour du style rétro, les Français possédant un vieux poste de télévision en couleur ne sont plus rares mais les téléviseurs en noir et blanc, eux, ont quasiment disparu.
Outre-Manche, il semblerait que quelques Anglais aient encore des difficultés à se séparer de cet objet. En effet, John Trenouth, historien spécialisé dans l'univers de la radio et de la télévision, a estimé que 13.202 foyers anglais étaient toujours équipés d'un téléviseur en noir et blanc. Un chiffre qui faiblit sensiblement d'année en année puisqu'on en recensait 212.000 en 2000, 93.000 en 2003 et 50.000 en 2006.
Selon John Trenouth, si une infime partie de la population anglaise a décidé de conserver son téléviseur en noir et blanc, ce n'est pas par nostalgie mais pour une question d'argent. En effet, la redevance audiovisuelle britannique n'est que de 49 livres avec une télévision en noir et blanc contre 145,50 livres pour un téléviseur couleur. Ils seraient ainsi très peu à garder cet objet par nostalgie ou, tout simplement, par envie. L'historien note toutefois que l'on trouve le plus grand nombre de postes en noir et blanc à Londres (2.715), puis à Birmingham (574) et à Manchester (413).