Les médias fançais solidaires. Comme le rapporte Le Monde, les rédactions du "Figaro", de "Libération", de France Inter et de France Culture ont décidé de boycotter le voyage de Manuel Valls ce week-end en Algérie où le Premier ministre français doit participer au troisième "comité interministériel de haut niveau", un forum d'échange entre la France et l'Algérie.
En cause : la décision des autorités algériennes de priver "Le Monde" et "Le Petit Journal" de visite en refusant de délivrer des visas à leurs journalistes. Selon le chef du service politique du "Monde", Thomas Wieder, Alger a refusé un visa à un des journalistes du quotidien "en représailles à la couverture par le journal des 'Panama papers'". En effet, le journal a publié, parmi sa longue liste de personnalités et de pays liés à l'affaire des paradis fiscaux, un article mettant en cause un ministre du gouvernement Bouteflika.
Concernant l'interdiction du "Petit Journal" de se rendre en Algérie pour le déplacement de l'hôte de Matignon, elle serait liée aux relations compliquées avec le pouvoir algérien. Lundi dernier, Martin Weill avait raconté sur le plateau de l'émission de Canal+ la manière dont les forces de l'ordre du Maroc, pays frontalier de l'Algérie, l'avaient expulsé du territoire.