Les spectateurs parisiens ont succombé à l'appel de la Force. Très attendu et précédé par une campagne de promotion massive, "Star Wars : Le Réveil de la Force" s'installe évidemment en tête des premières séances parisiennes ce mercredi avec 16.415 billets vendus pour les premières séances dans 29 salles, signant le quatrième meilleur démarrage de l'histoire. Ce chiffre inclut les avant-premières.
Le film réalisé par J.J. Abrams se heurte notamment aux scores phénoménaux réalisés par "Spider-Man 3" et "Spectre", le dernier James Bond. Le premier a attiré 27.995 spectateurs lors des premières séances tandis que le second a séduit 22.510 personnes le mois dernier. Mais ces deux films avaient un point commun : ils étaient tous deux sortis un jour férié. "Spider-Man 3" a débarqué dans les salles françaises le 1er mai 2007 tandis que "Spectre" a pour sa part été dévoilé le 11 novembre 2015.
"Star Wars : Le Réveil de la Force" s'incline également de très peu face à un autre film de la franchise, l'épisode 3 de "Star Wars", "La Revanche des Sith". Sorti en 2005, le film réalisé par George Lucas avait attiré 16.459 personnes en première séance, soit à peine 34 de plus que ce nouveau volet de la saga. Mais "Le Réveil de la Force" éclipse les épisodes 1 et 2 de "Star Wars", "La Menace fantôme" et "L'attaque des clones", qui avaient respectivement attiré 10.909 fans en 1999 et 9.336 parisiens en 2002.
La concurrence qui a osé se mesurer au mastodonte "Star Wars" est évidemment très loin. Deuxième, "La vie très privée de monsieur Sim" avec Jean-Pierre Bacri, proposé dans 12 salles, affiche un cumul de 767 entrées tandis que la comédie romantique française "Le goût des merveilles" avec Virginie Efira pointe troisième avec 632 billets vendus dans 17 salles parisiennes.