Le volet télévisuel de "l'affaire Bygmalion" continue de livrer son lot de révélations. Dans son édition de cette semaine, "Le Canard Enchaîné" révèle ainsi que le juge d'instruction enquêtant sur cette affaire, Renaud Van Ruymbeke, aurait découvert de nouveaux contrats passés entre 2007 et 2012 entre France Télévisions et certains proches de Bastien Millot, le co-fondateur de Bygmalion.
Alors que Bastien Millot n'avait pas encore fondé sa société de communication et travaillait encore au sein du groupe France Télévisions, il aurait notamment confié personnellement et "sans mise en concurrence" selon le "Canard", plusieurs contrats à Big Communication, une société fondée en octobre 2007 par le producteur Pierre-Antoine Boucly. Parmi ces contrats, l'un concerne du "conseil stratégique et opérationnel" pour 59.700 euros, un autre passé pour 92.500 recouvre quant à lui des "enquêtes téléphoniques" et de la "compilation de données chiffrées" sur toute l'année 2008.
Ces deux missions ont été effectuées pour le compte de France Télévisions Services (FTS), un groupement d'intérêt économique (GIE) dirigé à l'époque par Bastien Millot et assurant l'exploitation du siège de France Télévisions. Big Communication aurait aussi hérité en 2008 d'un contrat à 40.000 euros pour réaliser un audit interne chez Multimédias France Productions (MFP), une filiale de France Télévisions dirigée également par Bastien Millot.
En septembre 2008, Pierre Antoine Boucly aurait finalement quitté Big Communication pour aller travailler à... France Télévisions, où il a été recruté par Bastien Millot pour le remplacer à la tête de la filiale qu'il venait d'auditer : Multimédias France Productions. Un mois plus tard, Bastien Millot a pour sa part quitté France Télévisions pour fonder sa propre société de communication, la désormais célèbre Bygmalion. Parmi les contrats de cette société figure la fourniture de "conseils stratégiques" pour 50.500 euros à... Multimedias France Productions, la filiale désormais dirigée par Pierre-Antoine Boucly. Interrogé par "Le Canard", ce dernier a affirmé ne pas avoir signé "ces contrats".
Le successeur de Pierre-Antoine Boucly à la tête de Big Communication, Cédric Krempp, aurait pour sa part continué à fournir des "enquêtes téléphoniques" et des "compilations de données" à France Télévisions Services. Au total d'après "Le Canard Enchaîné", Big Communication aurait ainsi touché "sans mise en concurrence" pas moins de 270.000 euros entre 2007 et 2012. Quant à Big Communication, elle a finalement été liquidée en février 2012 par Hervé Krempp qui aurait alors rejoint les équipes de... Bygmalion.
En réaction à cet article du "Canard", France Télévisions fait savoir aujourd'hui que Pierre-Antoine Boucly a quitté ses fonctions au début de l'année 2011. Le groupe audiovisuel public précise aussi que la dernière commande passée par France Télévisions Services à Big Communication remonte à mars 2011 (et non 2012) pour un paiement le mois suivant d'un montant de 3.500 euros hors-taxes.