Richard Branson, le patron de Virgin Group, est en France pour promouvoir la marque Virgin, qu'il loue notamment à la radio musicale du groupe Lagardère. Invité d'Europe 1, il est revenu ce matin sur la faillite de Virgin Megastore, la chaîne de distribution culturelle qu'il a créé en 1971. L'homme d'affaires britannique, qui est notamment propriétaire de l'opérateur virtuel Virgin Mobile, a estimé que la fermeture était due à... Apple et à son logiciel d'écoute et d'achat de musique iTunes !
"Apple c'est magnifique mais ça a quand même tué les magasins de disque", a-t-il déclaré avant d'ajouter que c'était la loi des affaires : "Il faut accepter que la technologie évolue avec son temps, rien n'est éternel. On a eu les magasins pendant 30 ans mais rien n'est permanent... Mais je suis content qu'on les ai vendus il y a 10 ans afin de ne pas avoir à annoncer aux gens qu'ils allaient perdre leurs emplois."
Richard Branson s'est dit "très très triste" de cette fermeture, confiant avoir refusé de passer devant l'ancien siège situé au milieu des Champs-Elysées. "C'est triste que la musique disparaisse des centres-villes", a-t-il lâché en toute fin d'entretien.