Triste nouvelle pour le monde de la musique électronique. Le magazine DJ Mag Italia a annoncé ce matin la mort de Robert Concina, musicien italien plus connu sous son nom de scène Robert Miles. Il est décédé à Ibiza à l'âge de 47 ans. Les causes de sa mort sont encore inconnues, le magazine évoquant simplement une maladie.
Robert Miles est connu dans le monde entier pour avoir signé l'un des rares tubes internationaux complètement instrumentaux. C'est en 1995 qu'il a dominé les charts de la planète avec le titre "Children", qui a squatté la pole position du Top 50 français pendant près de trois mois, lançant avec lui la mode de la "dream music". Il a ensuite enchaîne avec le single "Fable", sur lequel il a posé une voix féminine, et a également connu un joli succès quelques mois plus tard avec "One & One", enregistré avec Maria Nayler.
L'histoire de "Children", peu connue, est loin d'être aussi paisible que le terme de "dream music" pourrait le laisser penser. Robert Miles a en effet composé ce titre, inspiré par les photos d'enfants victimes de la guerre en Yougoslavie, que son père, photographe, avait ramenées chez lui. Le morceau, aérien et envoûtant, avait aussi pour objectif de calmer les fêtards à la fin des DJ sets, l'Italie connaissant à cette époque une vague de morts tragiques sur les routes en raison d'accidents causés par des clubbers. Les DJ avaient alors pris l'habitude de jouer des titres plus doux pour terminer les soirées. puremedias.com vous propose de réécouter "Children".