Grosse boulette hier soir dans le JT de TF1. Comme France 2, 20 heures de Claire Chazal a naturellement ouvert son édition du soir sur le séisme ayant durement frappé le Népal samedi 25 avril. Lors du premier reportage diffusé, la chaîne a montré les images impressionnantes de l'effondrement d'un immeuble devant des habitants apeurés présents dans la rue. "Voilà ce que les habitants de Katmandou ont vécu hier", explique la journaliste en voix off. Une incrustation précise qu'il s'agit d'images d'un vidéaste amateur en provenance de Katmandou, au Népal.
Problème comme l'ont repéré nos confrères de Arrêt sur images, cette vidéo ne provient pas du Népal mais d'Egypte. Le site SpiOn.com spécialisé dans les vidéos virales l'a ainsi mise en ligne via Dailymotion il y a trois jours.
Contactée par puremedias.com, TF1 a reconnu une erreur. "Il s'agissait d'un document qui n'était pas attribuable aux évènements du Népal, a expliqué Antoine Guelaud, directeur de la rédaction de TF1. Nous allons nous en expliquer dans le 20 Heures ce soir". Le document en question, "mal référencé", a en fait été trouvé par la chaîne sur un site d'information, sans qu'il soit possible d'obtenir plus de précisions. La vidéo a été retirée du site de replay du 20 Heures de TF1. Précisons que d'autres médias français ont commis la même erreur puisque la vidéo a également été reprise par le site de L'Express et d' Europe 1 notamment.
En mars dernier, le journal de TF1 avait déjà été épinglé pour avoir publié un mauvais portrait-photo d'Andreas G. Lubitz, le pilote soupçonné d'être responsable du crash de l'A320 de la compagnie allemande Germanwings. Comme plusieurs médias dans le monde ou La dépêche du Midi en France, le journal de la Une avait ainsi affiché la photo de profil Facebook d'Andreas G., un cuisinier allemand résidant en Suisse et n'ayant rien à voir avec la catastrophe aérienne.