Les frères Coen signent un nouveau film en tous points original, qui suit de près leur succès satisfaisant après Burn After Reading, toujours sous le signe de l'autodérision, mais avec une lumière centrale qui cette fois éclaire la culture juive américaine. Si l'on compare avec leurs autres films, qu'il s'agisse de Fargo ou de No Country for Old Men, on remarque un décalage étonnant. On peut soit apprécier comme leur film le plus intellectuel, introspectif et absolument personnel, soit le trouver soporifique par le côté égocentrique, qui arrive même à surpasser Woody Allen.
Larry, le personnage principal, ne se fait pas particulièrement remarquer par sa forte personnalité. Il ne sait pas s'opposer aux autres et ne réagit même pas quand sa femme parle de divorce, « en adultes raisonnables et civilisés ». Le scénario se penche donc entièrement sur tous les aspects de la vie de cet homme au caractère mou, qui se trouve face à une crise personnelle. En cela, il se rapproche de Jerry, vendeur de voitures, l'homme justement un peu amorphe de Fargo, mais déçoit en n'étant pas aussi impressionnant que le Tommy Lee Jones de No Country for Old Men, qui affrontait au moins sa crise avec plus de caractère qu'une limace. Ici, on sait déjà que la limace finira écrasée, quoi qu'il arrive, même si ça finit bien.
L'ensemble respire un certain humour ironique, même si cela n'atteint pas la fraîcheur de Burn After Reading ou les moments critiques et hilarants avec Frances McDormand en femme flic dans Fargo. Le destin de Larry est certes banal mais les frères Coen nous ont amenés à sympathiser avec ce pauvre type en rajoutant quelques fruits juteux qui font leur style, les dialogues, situations marrantes et corsées.
L'ensemble reste assez digeste et cohérent mais on peut espérer que ce film à la fois amusant par touches et généralement plat ne soit qu'une exception dans la filmographie des frères talentueux. L'absence de consistance, dans ce film qui ne propose aucune résolution, désole, mais moins que l'absence d'émotions intenses. Cet homme sérieux, au milieu des catastrophes, ne vit pas une véritable aventure, il se laisse porter par le flot de la vie autour de lui : la vacuité du nul.
Résister à Hollywood comme le font les Coen, pour garder un ton personnel envers et contre tous, ça oui. Mais en arriver à ce degré de platitude, non. Car ici, la fin ne justifie pas les moyens. Avec un ton personnel qui le range à côté de There Will Be Blood de Paul Thomas Anderson, le film a gagné son droit de figurer dans la famille filmographique des Coen, mais semble être le dernier rejeton décoloré. Meilleure chance la prochaine fois, and less serious, please.
Cinéma
A Serious Man : Film original mais qui sombre dans l’ennui
Publié le 8 février 2010 à 17:29
Inconsistant et ennuyeux, le nouveau film des Coen présente un homme-limace peu intéressant. L'oeuvre, cohérente dans son ensemble, enrichit néanmoins leur filmographie par la touche personnelle qui y est présente et qui s'oppose au made in Hollywood.
La suite après la publicité
Mots clés
Tendances
Michel Drucker
Teddy Riner
Cyril Hanouna
Alain Weill
Michel Cymes
Pascal Praud
Philippe Gougler
Karine Le Marchand
Toutes les personnalités
Sur le même thème
TV
"Touche pas à mon poste !" : Face à l'Arcom, C8 annonce "à regrets" la fin du direct dans le talk de Cyril Hanouna
9 juillet 2024
TV
"Il faut que l'on arrive à le secouer" : Comment "l'exigeant" Kev Adams a poussé TF1 à élever le "niveau" de "Mask Singer"
31 mai 2024
Les articles similaires
Musique
8 novembre 2024
Cinéma
Box-office : "Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 50 millions d'euros de recettes et passe un 6e week-end dans le top 10 mondial
11 juin 2024
Cinéma
"Ce film a changé ma vie" : Alice Belaïdi remercie Artus de l'avoir engagée dans la comédie phénomène "Un p'tit truc en plus"
8 juin 2024
Dernières actualités
star academy
14 octobre 2024
TV
"Star Academy" 2024 : Découvrez les 15 élèves de la nouvelle promotion de l’émission de TF1
12 octobre 2024
TV
"Star Academy" 2024 : Couleurs flashy, pièces inédites... Découvrez les images du château redécoré qui accueillera les élèves de cette nouvelle saison
11 octobre 2024