Payer pour regarder ses séries préférées n'est pas (encore ?) une habitude. L'Hadopi a mené une étude auprès des consommateurs de biens culturels sur Internet et révèle que le gratuit, légal ou illégal, reste largement privilégié par les consommateurs.
Le streaming comme le téléchargement sont désormais entrés dans les moeurs. 84% des consommateurs y ont recours pour écouter leur musique préférée ou visionner les films et séries qu'ils aiment. En revanche, les services payants restent sous-utilisés. 45% des personnes interrogées déclarent avoir un abonnement mais elles ne sont que 14% à avoir opté pour le payant.
Après la musique, c'est essentiellement pour visionner des séries que les consommateurs utilisent le streaming et le téléchargement. En moyenne, les Français regardent 4,4 épisodes par semaine en streaming et 5,1 en téléchargement. En majorité, ils ont recours au gratuit sans abonnement, 83% en streaming et 76% en téléchargement.
Le payant par abonnement reste très minoritaire : seuls 4% des actes de streaming de séries TV par semaine et seulement 1% pour le paiement à l'unité.
Grâce à la catch-up TV, le streaming licite prend de l'ampleur. Les sites de rattrapage des chaînes de télévisions se classent d'ailleurs dans les plus utilisés. Pluzz pour France Télévisions et MyTF1 se classent à égalité (11% des utilisateurs) juste derrière le site pirate DPStream TV (14%). 6Play et Canal+ les suivent avec respectivement 8% et 5%.
Côté programmes, les séries étrangères, notamment américaines, sont les plus consommées. 78% des programmes téléchargés ou visionnés en streaming sont étrangers. Pourtant, un programme 100% français se détache. "Plus belle la vie" est la série la plus regardée en streaming devant la très populaire "Game of Thrones". Interrogé il y a quelques jours sur puremedias.com, le producteur de "Plus belle la vie" évoquait justement ces visionnages légaux mais aussi illégaux, parlant de 100 à 150.000 visionnages pirates par épisode.
En téléchargement, la série adaptée des romans de George R.R. Martin repasse en revanche devant. Et c'est le site pirate zonetelechargement.com qui est le plus utilisé (11% des téléchargeurs).