Au Royaume-Uni, on ne plaisante pas avec la monarchie. Le macabre fait divers survenu autour de la grossesse de Kate Middleton en est une preuve tragique. 4 Décembre 2012 : une émission radiophonique australienne réussit un canular plutôt culotté. Les deux animateurs du programme Hot30, Michael Christian et Mel Greig, réussissent à se faire passer pour... le Prince Charles et la Reine Elizabeth II auprès de Jacintha Saldanha, une infirmière proche de Kate Middleton qui vient d'être hospitalisée pour de violentes nausées suite à sa grossesse. Elle révèle alors des éléments sur la santé de la belle-fille Windsor, enfreignant le secret médical. Trois jours plus tard, Jacintha Saldanha est retrouvée pendue.
Aujourd'hui, aucun lien n'a encore été formellement établi par la justice entre le canular téléphonique et le suicide de l'infirmière. Pourtant, l'émission qu'animaient les deux présentateurs australiens, "Hot 30", a officiellement été supprimée des ondes. "Mel et MC sont toujours salariés et en congé", a indiqué à l'AFP une porte-parole de la radio 2DayFM. "Nous discuterons de leur affectation lorsqu'ils seront prêts", ajoutait Rhys Holleran, directeur du groupe Southern Cross Austereo, propriétaire de la station. Visiblement choqués par l'affaire, Michael Christian et Mel Greig avaient disparu de l'antenne peu après le suicide de Jacintha Saldanha. Le remplacement définitif de l'émission "Hot30" par "The Bump" a été officialisé sur les grilles de programmes lundi, a ajouté M. Holleran. L'équivalent du CSA australien a décidé d'ouvrir une enquête sur l'affaire.
L'Australie faisant partie intégrante du Commonwealth britannique, le probable lien entre le suicide de l'infirmière et le canular téléphonique avait sévèrement secoué les auditeurs de la station. Les deux animateurs de Hot 30 s'étaient très vite expliqués à la télévision australienne Channel Nina le 10 décembre 2012, témoignant de leur profond regret. "Nous sommes bien sûr extrêmement désolés", témoignait Michael Christian. Pour sa part, Mel Greig avouait : "Je suis juste totalement anéantie pour eux", en larmes. Ils ont reçu de nombreuses menaces de mort.