Le groupe TF1 prépare sa contre-offensive contre Canal+ après l'arrivée du concurrent dans la télévision gratuite avec le rachat des chaînes Direct 8 et Direct Star (groupe Bolloré). Ce rachat doit maintenant être validé par les autorités compétentes et des conditions pourraient être imposées à Canal+.
Parmi elles, le groupe TF1 souhaiterait réclamer la suppression de la publicité dans les tranches en clair de Canal+, une chaîne essentiellement payante. "Une de ses angles d'attaque est la publicité diffusée dans les plages en clair de Canal Plus, qui rapporte 150 millions d'euros par an" révèle aujourd'hui le quotidien économique La Tribune. "C'est une question qu'il faudra poser" se contente de répondre un responsable de la Une à nos confrères.
Il est pourtant peu probable que TF1 obtienne gain de cause avec cette requête. Il semble en revanche plus plausible que des conditions soient imposées à Canal+ concernant la circulation des oeuvres afin que le groupe ne puisse pas utiliser tout son catalogue sans restriction sur ses nouvelles chaînes gratuites.