La National Rifle Association (NRA) a déchaîné hier une polémique sur les réseaux sociaux. Le puissant lobby des armes à feu américain propose une application pour iPhone permettant au joueur l'ayant téléchargé de s'exercer au maniement d'armes à feu. Parmi celles-ci, on retrouve plusieurs best-sellers de massacres du monde entier : M9 pour un tir en salle, M-16 à l'extérieur ou encore, s'il paye 99 cents supplémentaires, un Beretta, un Browning ou les armes automatiques AK-47 ou un MK-11.
Où est le problème ? Ce n'est pas le premier jeu vidéo à proposer l'utilisation d'armes à feu. L'ennui, c'est que l'application était disponible sur l'Apple Store dans la catégorie des jeux "pour 4 ans et plus". Devant le tollé suscité sur Internet, le jeu "NRA : Practice Range" (NRA : Pour s'entraîner au tir) est donc toujours présent sur la boutique d'iTunes, mais cette fois-ci rangé aux côtés de produits libellés "pour 12 ans et plus".
Mais outre cette polémique autour de l'âge minimum de son jeu, la NRA est prise en flagrant délit de double discours. Le lobby, attaqué par Michael Moore dans son film "Bowling for Columbine", était récemment monté au créneau contre les jeux vidéo. Il les accusait en effet d'avoir leur part de responsabilité dans les fréquentes tueries survenues aux Etats-Unis, notamment celle de l'école de Newtown (Connecticut) survenue il y a un mois et dans laquelle 26 personnes avaient été abattues, dont 20 enfants. L'événement avait alors traumatisé le pays tout entier, dont Barack Obama, ému aux larmes en conférence de presse. Aujourd'hui, les propos de Wayne LaPierre ont pris du plomb dans l'aile : le vice-président de la NRA avait dénoncé suite aux événements de Newtown l'effet néfaste des films et des jeux vidéo violents, ainsi que des médias et des politiques laxistes en matière de sécurité.