"Les Simpson", trop gays pour la télévision anglaise ? Cette semaine, la chaîne britannique Channel 4 a rediffusé le seizième épisode de la saison 5 de la célèbre série. Proposé pour la première fois en 1994, cet épisode intitulé "Homer aime Flanders" met en scène Ned Flanders, en possession de deux billets pour un match de football, qui décide d'inviter Homer. Ce dernier commence alors à considérer son voisin comme son meilleur ami.
Au cours de cet épisode, Homer Simpson décide de rendre cette amitié publique. "Je veux que tout le monde sache que Ned Flanders est mon ami !" s'écrie le célèbre personnage. Au loin, Lenny et Carl, deux de ses amis et collègues, n'entendent pas bien ce qui s'est dit. "Je ne sais pas. Quelque chose à propos d'être gay" explique Carl à son interlocuteur. Sauf que lors de la rediffusion, ce passage a été censuré.
Il n'est pas rare que Channel 4 censure des passages des épisodes diffusés avant 18 heures, lorsqu'ils peuvent heurter la sensibilité des plus jeunes. Néanmoins, la chaîne britannique assure à The Independent qu'il ne s'agit que d'une "erreur" dûe à un excès de zèle. "Nous faisons toujours attention au contexte dans lequel les mots sont utilisés dans notre programmation. Cependant, dans ce cas, l'épisode a été modifié par erreur puisque ni le mot ou le contexte n'était inapproprié" explique-t-elle. Par le passé, plusieurs chaînes avaient décidé de censurer des passages des "Simpson" suite à la catastrophe nucléaire survenue en mars 2011.