Présente dimanche soir lors de la cérémonie des Oscars pour remettre le prix du meilleur film de l'année à "Argo", la tenue de Michelle Obama n'a pas plu à tout le monde. L'agence iranienne "Fars News", décrite par beaucoup comme semi-officielle, n'a pas apprécié la robe argentée de la First Lady, qui laissait apparaitre ses bras, ses épaules et une partie de son décolleté. En réponse, l'organisme a donc publié aujourd'hui, sur son site, des photos retouchées de Michelle Obama dans lesquelles sa robe recouvre finalement ses épaules.
Si l'information surprend, certains estiment qu'il s'agit avant tout d'une réaction à la remise de l'Oscar au film "Argo". En effet, le film de Ben Affleck, qui relate les conditions de sauvetage d'otages américains en Iran en 1979, a reçu un accueil très sévère des autorités iraniennes. Le ministre de la Culture et de la Guidance Islamique, Mohammad Hosseini, avait déclaré il y a quelques jours que ce film "anti-Iran manque de valeur artistique".
Depuis la remise du prix, d'autres voix ce sont élevées contre "la machine politique" que représentent les Oscars. Parmis eux, l'ayatollah Ali Khamenei, qui estime que "produire des films politiques anti-iraniens et récompenser ces films anti-iraniens est un signe clair que politique et art sont mélangés aux Etats-Unis".