L'ancienne animatrice de télévision des années 1990 Isabelle Duhamel accuse l'Institut national de l'Audiovisuel (INA) de se faire de "l'argent sur (son) dos", comme le révèle RTL. Celle que l'on a pu voir dans des émissions comme "Salut les ptits loups", "40° à l'ombre" ou encore "Eté Show", vise ainsi une vidéo disponible sur le site de l'INA et intitulée "Isabelle Duhamel se fait déshabiller par de jeunes gorilles".
Dans cette séquence de juillet 1994, on y voit la jeune présentatrice se faire à moitié arracher le chemisier par des primates un peu trop entreprenants du zoo de la Palmyre. Devenue culte, la vidéo fait depuis 19 ans la joie des bêtisiers français et étrangers. Et c'est bien là le problème selon Isabelle Duhamel. L'ancienne animatrice reproche à l'INA de vendre la séquence au prix fort sans qu'elle ait son mot à dire.
Au micro de RTL, elle a expliqué que ce qui l'a fait "bondir", "c'est que l'on peut acheter (sa) séquence sur le site de l'INA" et que "des gens se font de l'argent sur (son) dos comme si on achetait un clip" alors que l'on ne lui a "rien demandé". Avant de conclure : "Si je n'étais pas sur cette séquence, elle n'existerait pas".
En conséquence, Isabelle Duhamel dénonce une exploitation abusive de son image et a chargé son avocat de demander à la justice une évaluation des gains de l'INA grâce à cette séquence.