Ecartées des médias sous l'ère Moubarak, les femmes voilées ont fait vendredi leur grand retour à la télévision égyptienne, rapporte le site du journal Ahram. Alors que les musulmans célèbraient le premier jour du ramadan, une nouvelle chaîne a fait son apparition : baptisée "Mariya", du nom de l'une des épouses du prophète Mahomet, elle est exclusivement consacrée aux femmes portant le voile intégral (niqab).
Fondée par Safaa Refai et diffusée six heures par jour via le canal de la chaîne islamique ultra-conservatrice Umma, cette chaîne sera centrée sur la vie des femmes mariées portant le niqab et se donne pour objectif de leur enseigner avec rigueur les pratiques sunnites du prophète. "Mairya" sera exclusivement gérée par des femmes portant le voile intégral, les femmes non voilées et les hommes n'étant pas autorisés à apparaître à l'écran, ni même à travailler dans les équipes de production. Safaa Refai, qui a recruté une trentaine de présentatrices, justifie sa démarche en expliquant que le niqab est le seul vêtement féminin jugé convenable par la loi islamique.
Dans le cas où des femmes seraient amenées à être interviewés en externe, la directrice de la chaîne explique que deux options leur seront proposées : porter temporairement le niqab ou voir leur visage floutté à l'antenne. Safaa Refai souligne qu'elle ne souhaite pas être sectaire ni exclure qui que ce soit, mais qu'elle compte bien redonner un peu de dignité aux femmes portant le niqab qui ont été oppressées et qui ont souvent perdu leur travail sous le règne d'Hosni Moubarak.