On aurait aimé voir la tête du modérateur des pétitions du site de la Maison Blanche. "Assurer les moyens et le financement d'une Etoile Noire pour en commencer la construction d'ici à 2016" : l'intitulé de la pétition prête à sourire, surtout lorsqu'on se rappelle que l'Etoile Noire est la terrible planète-arsenal de l'Empire dans la saga "Star Wars". Pourtant, même si elle a l'allure d'une grosse blague de geek, la cause d'engagement a déjà fédéré les signatures de près de 3.600 citoyens sur le site "whitehouse.gov".
John D. est l'auteur de la pétition la plus ambitieuse du portail "We The People" du site officiel de la Maison Blanche. Il défend son projet : "En concentrant nos recherches militaires sur une plateforme spatiale et un système d'armement comme l'Etoile Noire, le gouvernement peut générer des emplois dans les domaines de la construction, de l'ingénierie, de l'exploitation spatiale, et, plus important, renforcer notre défense nationale".
C'est du sérieux. Le droit de pétition est inscrit dans la Constitution aux Etats-Unis : des pétitions ont été à l'origine du droit de vote des femmes et de la fin de l'esclavage dans ce pays. Cela signifie donc que si le nombre de 25.000 signatures est atteint avant le 14 décembre, le gouvernement sera obligé de statuer sur cette proposition. En somme, Barack Obama et son équipe ministérielle devront donner une réponse officielle.
Selon un article de Big Browser, un blog du Monde, des étudiants de l'Université de Pennsylvanie ont déjà chiffré la construction de l'Etoile Noire : "selon le prix en vigueur de l'acier, un coût total de 8.100.000.000.000.000 de dollars ou encore 13.000 fois le PIB mondial". Pas sûr que l'administration Obama puisse se le permettre à l'heure actuelle. Si sa pétition échoue, John D. pourra toujours adresser sa requête à Michael Arndt, Lawrence Kasdan ou encore Simon Kinberg, les scénaristes de la prochaine trilogie de la saga "Star Wars" produite pas Disney.