Le temps de la simple téléréalité d'enfermement, où les propos souvent vulgaires des candidats étaient déjà qualifiés de trash, semble bien loin. Il y a treize ans, les Pays-Bas donnaient le ton avec "Big Brother", un format ensuite adapté dans de nombreux pays et dont s'est notamment inspirée la filiale française d'Endemol pour son célèbre "Loft Story". Depuis, les sociétés de production étrangères jouent la carte de la surenchère pour capter un public semble-t-il avide d'histoires et de complots sordides en tous genres.
Dès la fin du mois d'août, un nouveau programme de télévision s'intéressera à un thème encore inabordé : les soeurs siamoises. Stars du petit écran suite à leur apparition sur le plateau d'Oprah Winfrey et dans la presse people, Abigail et Brittany Hensel vont ainsi se prêter au jeu des caméras dès le 28 août sur la chaîne TLC. L'émission suivra les soeurs âgées de 22 ans recevant leurs diplômes de l'Université de Bethel dans le Minnesota, leur recherche d'emploi et leurs voyages à travers l'Europe avec des amies. "Croyez-moi, nous sommes des femmes totalement différentes. Et nous souhaitons être maman un jour, mais nous ne voulons pas parler de la façon dont on va le faire", ont-elle annoncé.
Auparavant, d'autres émissions de télé-réalité ont abordé des thèmes jugés borderline. Après le cas émouvant de Jade Goody - une jeune Britannique qui avait décidé de médiatiser ses derniers jours avant de décéder d'un cancer de l'utérus -, les Pays-Bas ont mis en scène une femme atteinte d'une tumeur au cerveau décidée à faire don de ses reins dans le cadre de l'émission "The Big Donnor Show". La chirurgie esthétique n'a pas échappé à son lot de téléréalités notamment avec "Bridal Plasty" et "Dr 90210" aux Etats-Unis. Quant aux émissions s'attaquant aux relations sentimentales, elles ne se comptent plus sur les doigts d'une main ("Tila, célib et bi" qui met en scène la chanteuse et mannequin Tila Tequila et joue sur la bisexualité, "The Sex Inspectors" qui suit des couples chez un sexologue...). Notons également l'avènement d'"Anatomy for beginners" sur Channel 4, une émission où ses participants dissèquent des cadavres en public.