Après Cécile Duflot, ministre de l'Egalité des Territoires et du Logement, chahutée à l'Assemblée nationale pour sa tenue, c'est au tour d'une nouvelle ministre d'être la cible de comportements misogynes. Daniel Schick recevait ce matin au micro d'Europe 1 la ministre déléguée à l'Economie numérique Fleur Pellerin. Pour démarrer son interview, le journaliste a souhaité aborder les raisons de la nomination de la ministre au sein du gouvernement de Jean-Marc Ayrault.
"Savez-vous vraiment pourquoi vous avez été choisie ? Parce que vous êtes une belle femme issue de la diversité ? parce que vous appartenez à une minorité peu visible ? Que vous êtes la preuve de ce qu'est une adoption réussie ? Que vous êtes un signal fort donné aux marchés asiatiques ? Peut-être aussi parce que vous êtes compétente ? Est-ce que vous le savez vraiment ?", a lancé Daniel Schick.
Si Fleur Pellerin semble avoir pris cette tirade avec humour, en déclarant en riant que l'interview commençait "mal, très mal", une sénatrice PS s'est quant à elle insurgée sur Twitter contre ces propos "misogynes". "Le nuisible misogyne et lourd qui a interrogé @fleurpellerin ce matin va sévir longtemps sur @Europe1, virez-le, il le mérite", a ainsi posté Laurence Rossignol. Retransmise sur le site internet de la station, cette interview a également suscité de vives critiques de la part des internautes qui n'ont pas hésité à qualifier Daniel Schick de journaliste "grossier et incompétent", tandis que d'autres ont souhaité le féliciter pour son "deuxième degré".