Rachida Dati
Rachida Dati
Femme politique

Biographie

  • Naissance : 27 novembre 1965, Saint-Rémy
  • Signe astrologique : Sagittaire
  • Résidence : France
La suite après la publicité

Rachida Dati est diplômée d'une maîtrise en sciences économiques et en droit public. En 1990, elle entre à la direction de l'audit de Matra Communication avant de devenir contrôleuse de gestion et secrétaire général du bureau d'études sur le développement urbain de la Lyonnaise des Eaux.

En 1995, elle fait ses premiers pas dans la fonction publique en tant que conseillère technique à la direction juridique du Ministère de l'Education Nationale. De 1997 à 1999, elle est auditrice de justice à l'Ecole nationale de la Magistrature. Elle est ensuite nommée juge au Tribunal de grande instance de Péronne, dans la Somme, puis substitut du Procureur au tribunal d'Evry en 2003.

En décembre 2002, Rachida Dati devient conseillère de Nicolas Sarkozy. Entre janvier et juin 2005, elle est directrice générale adjointe des service du Conseil Général des Hauts-de-Seine.
En 2006, elle s'inscrit à l'UMP et est nommée porte-parole de Sarkozy l'année suivante.

Après la victoire de Nicolas Sarkozy aux élections présidentielles de juin 2007, elle intègre le gouvernement mené par François Fillon en tant que Ministre de la Justice. Elle est élue Maire du VIIème arrondissement de Paris en mars 2008. Rachida Dati conduira en deuxième position la liste UMP en Ile-de-France pour les élections européennes de juin 2009.

Après son élection au Parlement européen en 2009, Rachida Dati siège comme députée européenne jusqu'en 2019, période durant laquelle elle s'investit notamment dans les commissions liées aux affaires juridiques et aux libertés civiles.​

En 2020, elle se présente aux élections municipales à Paris en tant que tête de liste des Républicains. Ses listes obtiennent la deuxième position au second tour, derrière celles d'Anne Hidalgo. Elle devient ainsi conseillère de la métropole du Grand Paris et présidente du principal groupe d'opposition au Conseil de Paris.

Le 11 janvier 2024, Rachida Dati est nommée ministre de la Culture dans le gouvernement de Gabriel Attal. Cette nomination entraîne son exclusion du parti Les Républicains.

Dernières actualités

Toutes les actualités

Dernières photos

Voir toutes les photos

Dernières vidéos

Voir toutes les vidéos
Tendances
Toutes les personnalités
Dernières actualités
Dernières news
Top articles de la semaine