Clap de fin pour la brigade des "Invisibles". Ce lundi 9 décembre 2024, France 2 a diffusé les épisodes 5 et 6 de la quatrième et dernière saison de la série policière portée par Guillaume Cramoisan, ex-visage de la série policière de TF1 "Profilage", qui incarne le commandant Darius, à la tête de cette brigade chargée d'enquêter sur les victimes sans identité. Le final de la série, une enquête qui se déroulait sur les deux épisodes, a rassemblé en moyenne 3,13 millions de téléspectateurs, soit 16,2% des individus âgés de 4 ans et plus et 3,0% des FRDA-50, ce qui a permis à la Deux de se placer en 2e position des audiences de ce lundi soir.
Dans le détail, l'épisode 5 a rassemblé 3,19 millions de fidèles (15,1% du public et 3,1% des FRDA-50) et le dernier a conservé l'attention de 3,07 millions d'entre eux (17,2% du public et 2,9% des FRDA-50). Sur les six épisodes de cette saison, c'est le dernier épisode qui a eu la part d'audience la plus importante, mais cela s'explique par le fait que celui-ci a été diffusé un peu plus tard dans la soirée. Il y avait donc moins de monde devant la télévision à cette heure-ci. Les autres épisodes ont été programmés à raison d'un par soir.
En moyenne et en audience veille, les six épisodes de cette quatrième saison diffusée à partir du 11 novembre ont captivé 2,96 millions de téléspectateurs. Cela correspond à une part d'audience moyenne de 14,3%. Sur la cible des Femmes responsables des achats âgées de moins de 50 ans (FRDA-50), la part d'audience s'établit à 3,2%. L'épisode le plus regardé a été le pilote de cette saison 4, avec 3,20 millions de téléspectateurs (14,3% du public et 5,0% des FRDA-50), ravis de retrouver l'équipe composée de Marijo (Nathalie Cerda), Duchesse (Déborah Krey) et Ben (Quentin Faure). À l'inverse, l'épisode le moins suivi a été le 2e, diffusé le 18 novembre dernier. 2,75 millions de fidèles avaient répondu présent (12,9% du public et 3,7% des FRDA-50).
Cette saison a été moins suivie que la précédente. L'an dernier, les six épisodes avaient conquis en moyenne 3,80 millions de téléspectateurs, soit 19,6% des quatre ans et plus. Sur la cible des FRDA-50, non-prioritaire pour la chaîne, la part de marché avait atteint 4,8%. Le record d'audience pour une saison avait été réalisé en saison 1 : 3,95 millions de curieux (19,4% du public) avaient été séduits par cette nouvelle fiction à la rentrée 2021.
Le public a donc fait ses adieux à la brigade du commandant Darius. "Nous avons tous estimé avoir fait une belle saison 4 pleine de réponses dans les enjeux personnels, et nous ne voulions pas faire 'la saison de trop' en tirant trop des intrigues qui se résolvent au bon moment dans cette saison", a expliqué la production de la série à nos confrères de "Télé-Loisirs". "Cette brigade a bien vécu pendant quatre saisons, et les personnages ont eu leur temps pour se développer, et arriver au bout de leurs enjeux durant cette série. On s’est tous dit qu’on préférait les laisser s’envoler de leurs propres ailes, plutôt que de finir par ne plus s’entendre sur les lignes de chacun", a-t-elle conclu.