France Télévisions casse sa grille après la mort de Michel Blanc, survenue à l'âge de 72 ans après un accident cardiaque provoqué par une réaction allergique grave. Les deux principales antennes du service public ont annoncé qu'elles diffuseront chacune un film auquel a participé le comédien qui s'est essayé à tous les genres, du Splendid dans les années 1970 à "L'exercice de l'État" en 2012, film pour lequel il a été sacré aux César meilleur acteur dans un second rôle.
France 2 déprogramme "Capitaine Marleau" avec Corinne Masiero et diffusera ainsi "Je vous trouve très beau" ce vendredi 4 octobre 2024 à 21h05. Dans ce long métrage, réalisé par Isabelle Mergault, lauréate du César de la "Meilleure première oeuvre" en 2007, Aymé Pigrenet, incarné par Michel Blanc, vient de perdre sa femme. Il n'est pas submergé par le chagrin, mais anéanti par le travail qu'il va devoir désormais effectuer tout seul à la ferme.
Très vite, Aymé s'aperçoit qu'il ne peut pas s'en sortir. Il doit impérativement trouver une autre femme. Mais dans ce village, la chose n'est pas facile. Aymé décide alors de faire appel à une agence matrimoniale. Comprenant qu'il ne recherche pas l'affectif mais l'utile, la directrice de l'agence propose à Aymé de se rendre en Roumanie où là, les filles sont prêtes à tout pour quitter la misère dans laquelle elles vivent.
Sorti en 2006, le film avait été salué en salles par 3.359.740 spectateurs. À la télévision, la précédente rediffusion de "Je vous trouve très beau", film pour lequel Michel Blanc avait été nommé aux César dans la catégorie "Meilleur acteur", avait conquis, le lundi 17 juin 2019, 1,52 million de téléspectateurs sur France 3, soit 6,6% du public de quatre ans et plus et 4,0% des Femmes responsables des achats âgées de moins de 50 ans (FRDA-50).
Avant le film, Laurent Delahousse consacrera le sommaire de "20h30, le vendredi" à la carrière de l'acteur. Après le film, France 2 rediffusera en deuxième partie de soirée un numéro de la collection "Un jour, un destin", sur le thème "Le Splendid, l'incroyable histoire des bronzés". "Basique, le concert Slimane", qui occupait cette case à l'origine, sera reprogrammé à une date ultérieure.
France 3, de son côté, proposera "Grosse fatigue" (1994) ce lundi 7 octobre 2024 à 21h05. Ce film de et avec Michel Blanc, Philippe Noiret et Marie-Anne Chazel raconte le quotidien d'une célébrité, qui tout a coup, sans comprendre, reçoit gifles et coups de poing à la place des demandes d'autographes... Pour ce film, Michel Blanc avait été nommé aux César 1995 dans la catégorie "Meilleur scénario original ou adaptation". Le film "Et pour quelques dollars de plus", annoncé ce lundi 7 octobre sur la Trois, est ainsi déprogrammé.