C’est un véritable marathon en noir et blanc. France 5 va très bientôt diffuser un film qui a près de 100 ans d'existence : "Napoléon" d'Abel Gance. La chaîne du service public avait annoncé sa diffusion pour le 8 septembre dernier, avant de rétropédaler et le déprogrammer en raison d’un "problème technique". Cette fois, la chaîne publique a annoncé que la version restaurée du film de 1927 sera finalement diffusée ce vendredi 22 novembre à 21 heures… et jusqu’au bout de la nuit. Scindé en deux parties de 231 minutes et 207 minutes, le - très - long-métrage a en effet la particularité de durer pas moins de 7h18.
Ce chef d'œuvre du cinéma muet, et légende qui fascine les cinéphiles du monde entier, retrace la vie de Napoléon depuis son enfance en Italie jusqu'à sa mort en passant par ses triomphes militaires et ses grandes ambitions impériales. Multipliant les innovations techniques et esthétiques, ce film sera cependant perdu à l’arrivée du cinéma parlant, les bobines ayant été dispersées à travers le globe. Pour le restaurer, il aura fallu un travail titanesque de pas moins de 16 ans au sein de la Cinémathèque française, sous la direction de Georges Mourier, réalisateur et chercheur. En mai dernier, lors du Festival de Cannes, les 4 premières heures, correspondant à la partie intitulée "La Première Époque", ont été projetées en avant-première mondiale.
Ce n’est pas la première fois que France Télévisions diffuse un film de cette ampleur. En début d’année, à l’occasion de la Journée de la mémoire des génocides et des crimes contre l’humanité, commémorant également la libération du camp d'Auschwitz le 27 janvier 1945, France 2 avait diffusé le célèbre documentaire de Claude Lanzmann, "Shoah". Oeuvre monumentale, le film a été tourné pendant 11 années, et durait environ 9h30. Sorti en 1985, plusieurs versions raccourcies ont été diffusées à la télévision, mais cette fois, le film a été diffusé dans son intégralité.
Scindé lui aussi en deux parties, le film de Claude Lanzmann avait confronté à l'horreur 637.000 téléspectateurs le mardi 30 janvier 2024 entre 21h13 et 1h37, soit 5,9% du public et 2,5% des FRDA-50. Selon les chiffres que puremedias.com avait réussi à se procurer, "Shoah" avait fédéré 1,03 million de téléspectateurs entre 21h15 et 23h00.